716 Recettes – Spaghetti aux anchois, tomates cerises, chapelure de pain, piment
18.03.25 - Guillaume - 716lavie
Encore une recette mêlant deux ingrédients que j’adore, les anchois et la chapelure de pain. Honnêtement je n’ai rien changé à la recette que j’ai trouvée sur cookpad.
Ingrédients
120 g spaghetti
10 tomates cerises
6 filets anchois
1 gousse d’ail
Huile d’olive
4 cuillères à soupe chapelure
1 pincée poudre de chili
1 cuillère à café sucre
Recette
D’abord une astuce pour la chapelure : chaque fois que vous coupez votre pain, ramassez les miettes et mettez-les dans un pot en verre, vous verrez qu’on arrive vite à une certaine dose de chapelure naturelle. Pour le reste, passez vos mieux morceaux de pain au mixeur et le tour est joué.
Le plus dur ici est de trouver de bonnes tomates cerise, à fortiori hors saison : je les achète en boîte sur un site italien, ça change tout, je suis déjà sûr que j’aurai le goût parfait de ce côté-là, ce qui est capitale pour cette recette.
Je fais bouillir l’eau de mes pâtes et pendant ce temps, je fais revenir ma chapelure dans une poêle avec de l’huile d’olive. J’ajoute mon piment fort émincé et ma cuillère à café de sucre. Je torréfie quelques minutes puis je retire le tout avec une spatule et je réserve dans un plat à part.
Je remets alors de l’huile d’olive et je fais revenir ma gousse d’ail entière afin de parfumer l’huile. Lorsque je sens que c’est bon, je retire ma gousse d’ail et je verse une petite dizaine d’anchois dans la poêle, je monte un peu le feu histoire de les faire fondre mais pas griller.
Je verse alors le contenu de ma boîte de tomates cerises dans la poêle, je sale et poivre puis je les fais revenir dans la purée d’anchois.
Lorsque mes pâtes sont al dente, je les verse dans ma poêle en gardant bien mon eau de cuisson, je dépose alors une ou deux louches de cette eau dans ma poêle afin de lier le tout et de permettre à mes pâtes de finir leur cuisson gentiment dans la poêle.
Je dresse alors mes assiettes en finissant par ma chapelure de pain grillée que j’avais réservée. Mamma mia que c’est bon et pas cher.
