716 Recettes – Tartelette au magret de canard et au foie gras
26.01.24 - Guillaume - 716lavie
Le problème du foie gras selon moi c’est qu’on en a toujours trop avec une boîte et que se forcer à se faire des tartines sur 3, 4 jours, c’est chiant donc là j’avais envie de le transformer intelligemment.
J’avais un foie gras, du magret de canard fumé en tranches, de superbes figues de Sardaigne, un confit d’oignons roumain offert par des amis, j’ai cherché et j’ai trouvé cette recette de tatin de magret de canard au confit d’oignons à laquelle j’ai ajouté du foie gras. Elle est top et simplissime.
Ingrédients
20 tranches de magret de canard fumé
Foie gras
Confit d’oignons
1 pâte feuilletée
Des figues
Huile d’olive
Fleur de Sel, poivre
Recette
La 1ère fois je l’ai faite en tatin comme dans la recette, c’était tellement bon que je l’ai refaite le lendemain version à l’endroit (photo).
On prend 4 petites moules à tartelette, je les ai huilés avec de l’huile de pépins de raisins car au goût le plus neutre et bonne pour la cuisson haute température.
On fait préchauffer son four à 200°
On dispose d’abord les tranches de magret, disons 5 histoire bien recouvrir la surface sans avoir non plus un monticule.
Ensuite j’ai étalé une couche de confit d’oignons puis disposé des bouts de foie gras et des figues, fleur de sel, poivre noir.
On recouvre le tout de pâte feuilletée prédécoupée au diamètre du moule et hop, ça part au four pour 15′. A tomber par terre.
J’ai associé ça à une belle salade de mâches et je l’ai servie après le plat principal et juste avant le dessert. J’avais en effet lu cet article intéressant du sommelier Emmanuel Delmas sur les accord mets-vins avec le foie gras et il y expliquait qu’autrefois on servait le foie gras avant le dessert et c’est aussi pour cela qu’on y associait du vin sucré / doux.
J’ai trouvé qu’effectivement c’était bien mieux à ce moment-là du repas car la tarte est bien sucrée, ainsi elle permet une transition vers le dessert alors qu’en début de repas, le sucre a tendance à caler.