Ile de Batz (France)


30.03.20 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

Y aller

Les vedettes se prennent depuis Roscoff (15 min. de traversée).
le site

Sur place

Le site internet de l’île est très bien fait
le site

Location de vélos au débarcadère
Les locations sont super bien organisées car plusieurs loueurs vous attendent avec leurs nombreux vélos à l’arrivée du débarcadère. Vous payez à la demi-journée ou à la journée et lors du retour du vélo c’est très simple, pas de comptabilité excessive des heures utilisées, on vous récupère la bécane et zou.

- Le résumé -

J’ai adoré l’île de Batz car j’ai trouvé que non seulement elle avait la taille parfaite (3,5 kms de long) mais que le tourisme y était raisonné. Tout se fait à pied ou à vélo, il n’y a pas de voitures et l’île n’est pas défigurée par le tourisme : il n’y a pas trop de monde, les résidents qu’on rencontre ne semblent pas excédés par les visiteurs. Il y a toujours une vie économique locale hors tourisme : le goémon utilisé dans les champs permet deux récoltes par an et on voit d’ailleurs des champs cultivés, la récolte des algues en mer est ensuite utilisée pour l’industrie cosmétique et agroalimentaire. Enfin il reste quelques commerces et artisans sur l’île. Les maisons ont conservé leur charme. Parmi les îles bretonnes que j’ai visitées à la journée ou pour un court séjour, c’est une des plus agréables. La nature y est par ailleurs extrêmement variée pour une surface aussi restreinte : plages de sable blanc, rochers, champs, petits vallons.

- Un peu d'histoire -

Je vous renvoie à la page Histoire du site internet de l’île de Batz qui expliquera les choses bien que moi.

- Hôtels -

Grand Hôtel du Morvan
Pors Kernoc

- Evènements -

Le fest noz du 1er week-end de septembre est, d’après ce qu’on m’a dit, légendaire

- Lieux -

Nous avons eu une très belle surprise car nous sommes partis de Roscoff en début de mâtinée dans une véritable purée de pois.

Et alors que nous nous approchions de l’île le temps s’est levé et nous avons eu un temps de rêve toute la journée. Donc ne décommandez pas forcément votre excursion si le temps est peu engageant au départ de Roscoff.

Je vous recommande fortement le vélo pour faire le tour de l’île. Nous avons pu nous baigner sur une place dans laquelle il n’y avait personne.

Jardin Botanique Georges Delaselle
Tél : 02 98 61 75 65
le site

Moi qui suis fan de jardins botaniques, c’est un des plus touchants que j’ai vus. Il a été créé en 1897 par Georges Delaselle, un assureur parisien. A l’époque imaginez que l’île ne comptait aucun arbre. Malade à partir de 1918, il ne quitte plus l’île et se dévoue à sons jardin. Il doit le vendre en 1937 à un particulier qui lui assure de continuer à entretenir le jardin. Mais en 1957 s’installe un centre de vacances et le jardin va peu à peu être totalement négligé. Heureusement en 1987 une équipe de bénévoles restaure entièrement ce bijou exotique proche des côtes bretonnes et il est ensuite acquis par le Conservatoire du Littoral. Nous voilà rassurés, cet écrin tropical est sain et sauf et normalement pour longtemps! Parmi les points d’orgue la palmeraie ou le jardin Maori qui contient des plantes originaires d’Australie et de Nouvelle-Zélande

 

 

Chapelle Sainte Anne
le site

Cette chapelle romane du Xème est proche du jardin botanique.

Il y a pas mal de chevaux en semi-liberté (voir la vidéo)

- Restaurants -

La crêperie du phare
Tél : 02 98 61 75 93

Nous avons eu la chance d’arriver assez tôt et d’avoir une place en terrasse, c’était quasi déjà plein cependant et ensuite ça n’a pas cessé d’arriver. Il faisait un temps de rêve, la serveuse était sympa donc pour un des seuls plans restos de l’île en haute saison, ça s’est bien passé.

- Cafés -

Gortozen Café
Route de Sainte-Anne
Tél : 02 98 68 30 28

Je n’y ai pas été mais cela semble une option sympathique.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Commentaires (2)
    12.04.20 - 16 h 08 min - Richet

    Nous avons fait de nombreux séjours dans cette île ce Grand hôtel Morvan tenu par Mme Morvan.Le fils, pêcheur l’approvisionnait en poissons, crustacés. Ah, ses buissons d’écrevisse, ses homards, crabes, ses crêpes. Notre ami l’aquarelliste Jean-William Hanoteau à beaucoup peint, exposé, publié sur l’île.





Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.




Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

Office du Tourisme et des Congrès de Paris