Barcelone (Espagne)
29.04.18 - Guillaume - 716lavie
Barcelone est cette ville que tout le monde a visitée au moins une fois et qui a connu un engouement touristique fou ces 20 dernières années. Aujourd’hui la maire fait face à des défis qui sont aussi ceux de Paris, amener les touristes hors du centre historico-touristique afin d’explorer d’autres quartiers, limiter airbnb qui retire de trop nombreux biens du marché de la location au long terme par exemple. Il est donc plus important que jamais pour les amoureux de la ville de prendre le temps de l’explorer sous ses nombreuses facettes, et pas de se contenter de déambuler sur les ramblas comme on pourrait le faire sur les Champ-Elysées. Etant moi-même guide touristique de Paris, je suis bien placé pour comprendre ces problématiques. Je suis donc content de participer à ce désenclavement touristique en vous parlant d’une fête très importante pour les résidents de la ville, comme pour tous les catalans : la fête de la Saint Jordi.
Cet article a été écrit dans le cadre d’un voyage de presse effectué en 2018 à l’occasion de la Sant Jordi (Saint Georges), cela étant, je n’ai cessé de l’enrichir et le mettre à jour depuis grâce aux témoignages et retours de proches qui y vont.
J’ai eu droit à une visite guidée de la ville pour commencer, sur le thème de la littérature. Si vous voulez retrouver l’intégralité de ces promenades littéraires dans la ville, cet article est très bien fait. Barcelone a été “créée” à l’époque romaine, tout comme Paris. Il y avait bien évidemment des peuplades qui vivaient ici, mais ce sont les Romains qui ont organisé et structuré la ville à leur façon, lui permettant de devenir ce qu’elle est.
Il y a eu par la suite 2 grandes phases de développement :
- du 13ème au 16ème siècle
- la fin du 19ème
Edouardo Mendoza dans « The City of Marvels » (1986) décrit bien la transformation de la ville via ses grands travaux de modernisation en 1846 soit 14 ans avant le réaménagement Haussmanien.
L’écrivain britannique George Orwell s’est engagé durant la guerre d’Espagne en combattant en Catalogne et dans la région d’Aragon de décembre 1936 à juin 37, aux côtés d’une milice d’orientation marxiste. Il en tirera « Homage to Catalonia » publié en 1938. Durant les journées de mai 37 à Barcelone, il séjourne à l’hôtel Continental et décrit notamment les scènes de combat depuis la fenêtre du salon. Ce même salon est resté d’époque avec son lustre imposant. On ne peut pas visiter cet hôtel situé au 2ème étage d’un immeuble donnant sur la rambla, sauf si on est accompagné d’un guide ou alors si on y a séjourne.
L’auteur de romans policiers Montalban a beaucoup écrit sur la cuisine, puisque son personnage principal Pepe Carvalho est un détective qui est aussi fin gourmet et qui commence ses festins en brûlant un livre.
Nous finissons la visite dans le quartier du Raval qui a été rénové dans les années 80 car c’était vraiment chaud. Si elle a rendu possible la gentrification en cours aujourd’hui, elle a néanmoins apporté un nouveau souffle salutaire au quartier. Quand j’ai demandé à mes amis vivant à Barcelone l’équivalent de Belleville à Barça, on m’a dit : “le Raval”. D’ailleurs le disquaire vinyl le plus réputé s’y trouve, ça dit déjà beaucoup 🙂
Culinary Backstreets
le site
Il y a les visites guidées gourmandes de mes collègues américains de Culinary Backstreets ainsi que le guide en ligne gratuit de leurs bonnes adresses.
La Sant Jordi (Saint Georges)
Quand on m’a proposé de partir dans la capitale catalane pour la Sant Jordi, j’ai bien entendu lu le dossier de presse, mais honnêtement je n’avais pas mesuré l’importance de l’évènement pour les locaux avant d’y être. De quoi s’agit-il?
Sant Jordi est le saint patron de la Catalogne depuis le XVème siècle. Le voici ci-dessous qui trône en bonne place sur la façade du Palau de la Generalitat de Catalunya, le siège du pouvoir catalan où officie le président de la Generalitat.
Qui est Sant Jordi? On retrouve son culte dans de nombreux pays et en Ethiopie, outre le fait qu’une des onze églises enfouies dans la roche à Lalibela porte son nom, c’est aussi le nom de la bière la plus répandue dans le pays. La bouteille le représente d’ailleurs tuant le dragon, si vous allez manger Ethiopien à Paris, vous ne pourrez pas la rater, c’est quasiment la seule bière éthiopienne qu’on trouve à Paris.
Revenons à Sant Jordi :
Qui était-il vraiment?
Les versions varient. Certains le décrivent comme un chevalier de Cappadoce ayant libéré une ville musulmane puis s’étant converti au christianisme, en Catalogne c’est un chevalier chrétien qui accompagnait les croisades aragonaises dans les missions en terre arabe. Au Moyen Âge, il fût sanctifié.
La légende
Plus tard, la légende se construit, là aussi les versions varient. Celle qu’on donne dans la vidéo diffusée à la Casa de les Punxes est celle-ci : “Un dragon se réveilla un beau jour au sein d’un paysage tranquille. Il incendia la ville pendant que les flèches des archers ricochaient sur sa peau de métal. On lui donna des bêtes en patientant. Puis le roi envoya ses 10 meilleurs soldats jusqu’à la grotte du dragon mais la créature diabolique recracha les têtes. On choisit une belle demoiselle au hasard qu’on offrit au dragon, elle mourût également. Chaque jour on lui offrit une nouvelle jeune femme, lorsque finalement ce fût au tour de la princesse. Le roi chercha à trouver une excuse afin de ne pas donner sa fille mais aucune exception n’était envisageable. La mort dans l’âme, il la laissa se rendre à la grotte. C’est alors qu’apparût Saint Georges armé d’une simple lance. Il alla chercher la princesse dans la grotte et l’emmena au dehors. Il savait qu’il lui fallait viser le coeur du dragon, il n’avait donc qu’une seule chance. Ce fût fait et il épousa alors la princesse.
La fête du Saint Patron de la Catalogne est aussi celle du livre
Cervantes est mort le 22 avril 1616 et Shakespeare le 23 avril de la même année, Saint Georges, lui, le 23 avril 303. En 1929, les libraires ont eu l’idée de créer la fête du livre le 23 avril, d’où une fête de la Saint Georges devenue aussi la fête du livre en Catalogne. Suite au succès de l’évènement et son inscription dans le long terme, l’Unesco a également déclaré le 23 avril “World Book Day” et en 2016, Barcelone a été déclarée “Ville littéraire” par l’Unesco. Elle est célébrée dans le monde entier.
Concrètement, ce jour-là : les hommes offrent des roses à leur femme, qui à leur tour offrent un livre. On donne des roses car lorsque Saint Georges a tué le dragon, son sang en tombant a fait pousser des roses. Le jour de la Saint Georges n’est pas férié et n’est plus non plus religieux.
1,5 millions de livres sont vendus ce jour de la Sant Jordi en Catalogne, soit 7% des ventes de l’année. Barcelone compte 300 librairies. On dit qu’en moyenne les personnes lisent 2 livres par an : celui qu’on leur a offert le 6 janvier, le jour des Rois Mages, qui est plus important que Noël pour les cadeaux et celui offert lors de la Saint Georges.
Voici quelques-uns des lieux que nous avons pu admirer durant notre visite guidée :
Basílica de Santa Maria del Mar
le site
L’eglise Basilica de Santa Maria del Mar a ete construite en 55 ans d’où sa remarquable unité architecturale gothique
Quartier gothique
La cathédrale de Barcelone se trouve en plein quartier gothique
Cathédrale de Barcelone
Le début de sa construction remonte à 1298, soit un siècle après celle de Notre Dame à Paris, et s’achèvera 150 ans plus tard, au milieu du 15ème. En 1890 seront érigées la façade principale et la tour en suivant les plans initiaux, mais dans un registre néo-gothique pour le coup.
La bibliothèque de Catalogne
Elle a été fondée en 1907. C’est ici que se trouvait aussi l’Académie de médecine créée en 1301 ainsi que l’hôpital de Santa Creu, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Néanmoins le jardin dans lequel les patients pouvaient se promener est prisé des locaux car il offre un oasis en pleine ville avec ses orangers et ses belles façades en pierre. Gaudi est mort ici après avoir été transporté suite à son accident avec un tram, ils l’ont porté à l’hôpital des sdf car ils ne l’avaient pas reconnu.
La Casa de les Punxes est l’emblème de l’
Voir le coucher de soleil au Bunker del Carmel, MUHBA Turó de la Rovira
Ces bunkers ont abrité des canons antiaériens pendant la guerre d’Espagne et offrent une vue panoramique sur Barcelone.Le spot local sur les hauteurs de la ville où aller squatter en fin de journée : beaucoup de jeunes s’y retrouvent pour profiter d’une vue incomparable sur la ville, la ville et la mer d’un côté, la montagne de l’autre et aussi boire un verre (avec leur alcool, pas de bar). Un bus permet d’y aller, il reste un peu de marche à pied jusqu’à la destination finale.
Grâce à vous tous, amis lecteurs, journalistes, bloggers, amis, gourmets, locaux, j’ai pu concocter une jolie liste à priori à jour d’adresses qui valent la peine, bien que je n’ai pu en tester aucune par moi-même puisque je ne suis resté qu’une soirée et une mâtinée dans la ville. Cela étant, j’ai passé beaucoup de temps à faire valider la liste par Kenia Fita, une des jeunes femmes de l’office du tourisme de Catalogne, dont les parents tiennent un restaurant / épicerie spécialisé dans les produits des Pyrénées. C’était également notre guide gastronomique durant le séjour, elle était à même de commenter les nombreuses spécialités, gracias Kenia! Quand les expressions employées pour décrire les adresses m’ont paru parfaites de sincérité, je les ai collées comme telles, entre guillemets.
Bar à tapas
El Xampanyet
Carrer de Montcada, 22
Ce bar à tapas historique et familial a l’air bien cool.
La Cova Fumada
Carrer del Baluard, 56
Torpedo
Carrer d’Aribau, 143, local 1, Eixample
Conseil d’Aziz Azza : Bar à vin nature type du bar “Château d’Eau” à Paris, pour ceux qui connaissent
PetNat
Carrer dels Ases, 16
Perikete
Carrer de Llauder, 6
La Xampanyeria
Carrer de la Reina Cristina, 7
le site
Ils ont une bruscheta avec du foie gras et ils offrent un verre de cava à chaque tapas 😀
Pulperia A Gudina
Carrer d’Entença, 2
Pour le polpo a la galéga, poulpe à la galicienne (huile d’olive, paprika, gros sel, oignon, laurier)
El Pachuco
Carrer de Sant Pau
Street food Mexicaine authentique, j’aurais adoré pouvoir y aller, la cuisine mexicaine à Paris n’étant vraiment pas trippante.
Can Paixano – La Xampanyeria
Carrer de la Reina Cristina, 7
Très bonnes tapas authentiques dans un bar prisé des locaux.
Quimet & Quimet
Carrer del Poeta Cabanyes, 25
Bodega typique, produits frais, tapas savoureuses… Petit endroit souvent rempli ouvert seulement du lundi au vendredi.
Pinotxo
Carrer del Compte d’Urgell 1 Mercat de Sant Antoni
Tout est juste délectable et divinement cuisiné.
Le Bar del Pla
Carrer de Montcada, 2
Tapas +++
Bilbao Berria
Plaça Nova, 3
En face de la cathédrale dans la vieille ville : excellentes tapas dans un coin touristique improbable.
Euskal Etxea
Placeta de Montcada, 1
Tapas très honnêtes à quelques pas du musée Picasso.
Cerveceria Catalana
Carrer de Mallorca, 236
Elle est très fréquentée par des touristes asiatiques, mais cela n’enlève rien à ses qualités, d’ailleurs ce site spécialisé dans les bons plans authentiques à Barcelone en a fait un de ses coups de coeur.
Restaurants
Soma restaurant
C/ de Provença, 179, L’Eixample
Alain Cheung m’a conseillé ce resto et effectivement ça a l’air sérieux, le rapport qualité-prix a l’air très cool pour une adresse bistronomique en vue à Barça.
Restaurante Señora Dolores
C/ del Marquès de Campo Sagrado, 27
Un pote, Etienne Ventura, m’a conseillé ce resto en 2023, spécialités de fritures, bons vins et petit resto en long, quelques tables et sinon des tabourets au bar.
Monocrom
Pl. de Cardona, 4, Sarrià-Sant Gervasi
Pour la cuisine et les vins nature, conseillé par un pote Aziz Azza
Shogoin
C/ de Bolívia, 91
Voicin une chouette reco d’un lecteur : “Petite pépite de cuisine nikkei à Barcelone, tout est excellent, c’est loin de la massification touristique (et j’espère que ça va le rester 😅). Le menu est d’une rapport qualité prix incroyable (12€50 midi et soir sauf vendredi soir, week-end et fériés). Je n’ai donc pas pu le tester puisque j’y suis allé vendredi soir et ce midi. A la carte c’est très intéressant, aussi pour la qualité. Les sushis sont excellents, riz parfait dans sa cuisson, associations ingénieuses (saint Jacques / fois gras mi cuit), et toujours des petites émulsions pour un twist en bouche. bref super adresse à Barcelone. Ambiance tranquille avec 1 seule personne en cuisine et 1 serveur.
Ramen-ya Hiro
164, Carrer de Girona
Les avis sont très partagés, il y a toujours la queue et les avis varient quant à la qualité des ramen. Je vous le laisse quand même car il est dans un quartier, celui de l’avenue Diagonal et de la Casa de les Punxes (voir dans Lieux ci-dessus), dans lequel j’avais sinon peu de choses sur ma liste.
Gastronomique
Sergi de Meia
Carrer d’Aribau, 106
le site
Un resto un peu chic mais pas touristique, en mode slow food, recommandé par Ioan Bebeselea, le chef du restaurant Syndicat Gourmet à Sibiu dont je vous avais parlé dans mon article sur Sibiu.
Hoja Santa
Av. de Mistral, 54
Le restaurant “mexicain” d’Albert Adria qui a conquis Sophie Brissaud.
Bodega 1900
Carrer de Tamarit, 91
La bodega gastronomique d’Albert Adria : tapas et vermouth, en face de Tickets, une autre table à l’origine de laquelle on trouve encore Albert Adria.
Dos Pallilos
Carrer d’Elisabets, 9
Cuisine d’inspiration asiatique avec 1 étoile au Michelin
Restaurant Mano Rota
Carrer de la Creu dels Molers, 4
Une cuisine d’inspiration méditerranéenne, à la fois classique et moderne.
Musée maritime
Av. de les Drassanes, s/n
Un plan méconnu, d’une beauté rare et parfaitement silencieux, bien que proche des Ramblas.
Granja M. Viader
Carrer d’en Xuclà, 4-6
Une institution barcelonaise créée en 1870, parfaite de bons churros ou autres viennoiseries catalanes avec du chocolat fondu
Satan’s Coffee Corner
Carrer de l’Arc de Sant Ramon del Call, 11
Ce fût le 1er de la nouvelle génération de cafés à Barcelone et encore aujourd’hui c’est un des plus célèbres
Voici d’autres recommandations du même type :
Roast Club Café
Carrer de València, 143
Spice Cafe
Carrer de Margarit, 13
Café Cometa
Carrer del Parlament, 20
Vistro 49
Via Laietana, 49
Nathalie et Olivier de l’excellente épicerie / cave à manger Agrology dans le 12ème à Paris spécialisée dans les produits de la Méditerranée en direct des producteurs, là même où j’ai organisé un dîner mystère n°9 m’ont dit : “Super bar à vin de notre ami Flo FD”.
Pinotxo
Mercado De La Boquería, 465 470
Bar à tapas gourmand dans le marché de la Boqueria, on mange au comptoir.
Brutal
Carrer de la Princesa, 14
C’est le bar à vins nature le plus connu de la ville et bien au-delà de l’Espagne, très branché mais avec semble-t-il aussi de la bonne bouffe.
Luv Bar&Events
Carrer de Salvà, 27
Bar qui propose aussi des soirées, conseillé par Dj Overdose, donc c’est forcément bien.
Palau de la Musica Catalana
C/ Palau de la Música, 4-6
Un plan magique et inconnu : le bar à l’intérieur du Palais de la Musique. Beaucoup pensent qu’il faut avoir un billet pour l’opéra pour pouvoir y aller, alors que non.
El National
Passeig de Gràcia, 24 Bis
Un bon endroit pour boire et également fréquenté par les locaux lors de leurs rendez-vous d’affaires afin d’y manger des huîtres.
Miramelindo
Passeig del Born
Mojitos à tomber concoctés fraîchement devant vos yeux : citron écrasé, glace pilée, on le sent depuis la rue.
Paradiso / Pastrami Bar
Carrer de Rera Palau, 4
De très bons cocktails.
JazzSi Club
Carrer de Requesens, 2
Bar et petite salle de concerts de jazz.
Casa Bonay
Gran Via de les Corts Catalanes, 700
Hôtel 4 étoiles dans le centre qui vaut le coup pour ses vins nature et son beau lobby.
Bar Leo
Sant Carles 4
Une dame âgée vous reçoit en pantoufles dans son petit bar resté dans son jus et dédié à Miguel Vargas Jiménez, dit Bambino, grand chanteur et danseur sévillan. Bande originale strictement à base de musique flamenco.
Antic Teatre
c./ Verdaguer i Callís 12
Ce centre culturel et social indépendant, qui occupe un bâtiment de 1650, met en valeur les différents arts de la scène, sa mission : encourager le RISQUE et l’INNOVATION au sein d’une démarche interdisciplinaire.
Marula Café
C/ Escudellers, 49
Club qui privilégie les sons chauds et groove (jazz, funk, soul, boogaloo, disco, …) avec pas mal de live.
Discos Paradiso
39, Carrer de Ferlandina
Un des meilleurs disquaires vinyls électro, synth pop situé dans le Raval. Les disques sont un peu chers, mais excellente sélection : tous les bons djs internationaux y passent, il y a d’ailleurs un mur avec toutes leurs photos.
Rhythm Control
Ronda Sant Pau 17-19 Galeries Olimpia Local 28
Un autre disquaire vinyls réputé.
Xarcuteria La Muntanya
Carrer de la Creu Coberta, 45
Cette charcuterie de compétition m’avait été recommandée par un ami dont l’ex beau-père connaît très bien Barcelone. Effectivement cette adresse ne m’avait été conseillée par personne d’autre et c’était un jackpot. Un signe qui ne trompe pas : pendant les 20 minutes que je suis resté, plusieurs groupes de policiers sont venus chercher à manger. J’ai d’abord été très bien reçu : je voulais acheter du chorizo et du jambon. On m’a fait tester 4 chorizo et 3 jambons. Et quand je dis qu’on m’a fait goûter, ce n’est pas un tout petit morceau au bout du couteau, non on m’a aménagé un petit plateau sur le comptoir qui est sur le côté, les échantillons étaient alignés l’un à côté de l’autre avec une serviette en papier, grande classe. Je choisis mon chorizo et mon jambon puis, comme j’avais dit que j’étais blogger et que je venais de la part d’un ami, celui des deux vendeurs qui s’occupait de moi, m’a spontanément emmené dans la salle derrière (voir la vidéo) où étaient stockés les jambons. Et enfin, dans le sous-sol, où est le jambon dégraissé, prêt à être coupé (voir la vidéo).
Tetere
Calle Saragossa, 113, local 1
Un magasin de thés tenu par un catalan et un chinois, recommandé par la locale de l’étape parmi mes sources d’infos, Kenia. Leurs thés sont importés de Chine, on peut à la fois en acheter et en boire. Nul doute que si j’avais eu plus de temps, j’aurais été en acheter.
Mercat del Ninot
Carrer de Mallorca, 133
Là aussi, un plan recommandé par Ioan Bebeseleu du Syndicat Gourmant “c’est un marché cool principalement fréquenté par des locaux et pas très touristique, j’y achète un très bon vermouth artisanal pour 8 euros. On peut aussi manger dans des restaurants ou demander à ce qu’on te prépare du poisson ou autre.”
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :
Passionnant ! moi qui vais chaque année en Catalogne avec incursion à Barcelone, j’emporterai ces adresses précieuses cet été.Pour les ouvrages, oui à “la ville des prodiges” de Mendoza ; je conseillerais aussi le petit ouvrage de G.Polet, “dictionnaire insolite de Barcelone” ou “Barcelone, histoire, promenades, anthologie et dictionnaire”, le dernier “Bouquin”, paru début 2018, une somme rassemblée par P.Ducrozet.
Pour les adresses : oui pour le palau de la musica catalana (experience esthetique ; mais accueil laissant à désirer). Et oui à la petite cour extérieure du musée maritime(surtout belle architecture intérieure et magnifique galère : récemment refait, un musée pédagogique fait pour les familles).
Bonjour Pascale,
Merci beaucoup pour votre commentaire. On sent que c’est une passionnée et une spécialiste qui parle : vos conseils de lecture sont fort bienvenus! Merci encore,
Cordialement,