Nouvelle Zélande
26.08.09 - Guillaume - 716lavie
La Nouvelle-Zélande est un pays de dingue, d’abord parce qu’il est le plus éloigné de France – on ressent physiquement l’effet de la distance lors des 1ers jours et la sensation d’éloignement est un des points négatifs soulignés par les expatriés -, ensuite parce qu’il est magnifique, sa nature est très diverse, mer, montagne fjords, et j’en passe, et peu hostile – le symbole du pays, le kiwi, est un oiseau qui ne vole pas, tout simplement parce qu’il n’en a jamais éprouvé la nécessité. Enfin les habitants sont calmes et courtois, un vrai bonheur.
lors de la cérémonie de clôture des J.O. au stade de France, la Nouvelle-Zélande avait été oubliée de la représentation sur scène des cinq continents; sur cette carte. le problème est réglé, elle est au centre.
Je suis parti en Nouvelle Zélande un mois en septembre 2013 puis un autre mois en avril 2015 et voici les bons plans restos et excursions que j’ai choisi de vous faire partager sur 716.
Retrouvez toutes les photos du voyage en consultant l’album.
Le site francophone pour connaître tous les bons plans de Nouvelle Zélande c’est Frogs et je les remercie d’avoir publié ma sélection de restos : “7 restos à ne pas manquer à Wellington“.
Brett Atkinson (Travel Food Writer, Journaliste Gastronomique)
Lire l’interview
Beth Brash (Eat & Greet blog in Wellington)
Lire la sélection
Peta Matthias (Celebrity chef)
Lire l’interview
ILE DU NORD
Le Nord de l’île du Nord : Cape Reinga, Mangonui
Cape Reinga est le cap le plus au nord, un immanquable de Nouvelle Zélande.
Lire le dossier sur Cape Reinga
Mangonui est un adorable port de plaisance dans lequel on mange bien et d’où on peut prendre le bateau pour les mythiques Poor Knights Islands
Sud de l’île du Nord : Wellington
Wellington est une ville charmante. Elle a seulement 300 000 habitants mais le fait qu’elle soit la capitale lui confère une offre riche en gastronomie, culture, etc… Par ailleurs sa situation géographique exceptionnelle lui permet de donner sur la mer tout en étant entourée de montagnes.
Lire le dossier sur Wellington
A 2h de route au nord de Wellington : Waireka Honey Centre
Palmerston North 4475
J’ai craqué pour le 23 et le 15. Le 23 est exceptionnel, super puissant, il ne ressemble a rien de connu. Le 15 est le fantastique juste milieu entre un miel gourmand pas trop sucré et un miel aux propriétés curatives déjà avérées.
Le taux de change avantageux pour l’euro permet de se faire plaisir : le 23 était à 78$ NZ soit 48€ le 15 à 35 soit 20€ (le pot de 250g à chaque fois).
ILE DU SUD
1) Nord de l’île du Sud : Cape Farewell, Motueka, Takaka, Pohara
Ces trois villes sont situées au nord de l’île du sud.
2) Sud de l’île du Sud : Wanaka
Wanaka est une ville de montagne, moins branchée et moins touristique que Queenstown et du coup avec beaucoup de charme. Elle jouit d’un lac magnifique et de montagnes environnantes. De nombreux sportifs professionnels viennent s’entraîner aussi.
Voici des lieux de l’île du sud pour lesquels j’ai chroniqué seulement un restaurant ou une activité :
Christchurch
Lire l’article sur la pêche aux Whitebaits du côté de Christchurch
Greymouth
DP1 Café
104 Mawhera Quay
7805 Greymouth
Tél: +64 3768 4005
Ouvert du mercredi De 09h00 à 17h00
“Si vous allez sur l’île du sud et que vous venez en ferry alors il y a de fortes chances pour que vous passiez par Greymouth, ancienne ville minière dont le charme est relatif. Elle est néanmoins située au bord d’un lac et près de montagnes.
L’offre de restos est limitée mais ce DP1 Café vous offrira une alternative aux pubs.”
Lire la chronique 716 en entier
Lake Tekapo
Astro Café – Mount John Observatory
Lake Tekapo
Tél: +64 3 680 6960
le site
“Celui-là on ne l’oubliera pas! En traversant la chaîne de montagnes comprenant le Mount Cook, on ira faire une pause casse-dalle à l’observatoire du Mount John : d’abord parce que de toutes façons il n’y a rien d’autre dans le coin mais en plus parce que ça TUE!!!! C’est bon, c’est beau, c’est pur, c’est frais. Du bon esprit dans un lieu touristique, tout ce qu’on demande.”
Lire la chronique 716 en entier
Picton
Seabreeze Café
24 London Quay
7220 Picton
Tél: +64 3573 6136
“Picton est l’une des deux villes de l’île du sud desservies par le ferry lorsqu’on vient de Wellington sur l’île du Nord.
On a souvent du temps devant soi vu qu’il faut être là en avance pour le ferry.
Coup de coeur pour ce Seabreeze café qui a l’avantage d’être face à la mer, d’avoir une équipe efficace et chaleureuse malgré le passage incessant de voyageurs et qui en plus vaut le coup question cuisine; en tout cas au vu de mes trois visites car il semble que les avis de consommateurs soient mitigés.”
Le miel de Manuka
Voir l’article plus haut sur le Wareika Honey Centre.
L’idée ici c’est de bosser un rapide survol de la scène musicale indépendante de Nouvelle Zélande, et plus principalement à Wellington.
Et si vous voulez retrouver mes nombreuses chroniques gastronomiques néo-zélandaises, rendez-vous sur 716 Food.
1) Reggae/Dub
Le reggae a une forte influence notamment à travers les Maori.
En allant voir le match All Blacks – Springboks au stade, il y avait à l’extérieur un groupe Maori jouant du reggae et beaucoup de gens s’arrêtaient et dansaient.
Un autre groupe jouant du reggae, mais pas que, c’est The Black Seeds, je préfère leurs débuts à la suite, certains considèrent “Keep On Pushing” comme leur meilleur album (2001)
Le groupe de reg’ le plus populaire est probablement Katchafire.
Enfin le reggae flirte régulièrement avec le dub, et le groupe néo-zélandais le plus connu au monde est Fat Freddy’s Drop.
J’ai eu la chance d’assister à leur concert dans leur ville natale, Wellington, lors de la tournée de l’album BlackBird, c’était quelque chose de voir l’accueil que leur a fait le public.
Un autre groupe qui s’était aventuré dans le dub, façon drum and bass parfois, mais qui est aujourd’hui dissous c’est Salmonella Dub.
2) Electro
La scène électro est assez particulière, elle se concentre plutôt sur Auckland qu’à Wellington où j’ai passé du temps.
Il n’y a pas de scène club à proprement parler à Welli, tout au plus y avait Sandwiches aujourd’hui fermé et encore, certains considéraient que c’était souvent de la deep house sans grande personnalité.
Le bar/mini live club intéressant du moment c’est :
Puppies
118 Tory Street
Wellington 6011
Tél: +64 21 265 5277
Email : alowhum@gmail.com
Puppies est notamment en lien avec The Audio Foundation, un organisme culturel qui promeut la musique indépendante.
J’ai pu y entendre l’artiste américaine Laurel Halo ainsi que deux artistes de la scène Wellingtonienne, Mouth Erect en live et l’artiste coréen Samin Son en dj set.
Il existe une scène électro pas nécessairement dansante, flirtante avec la musique expérimentale, ou orientée dark wave.
C’est le cas de :
– George Duncan et son projet Dunk Live.
Grâce à RedBull qui organisait ses sélections à Wellington, j’ai découvert un artiste que j’aime bien : kåmåndi
Enfin si vous êtes plutôt house qu’on appelle deep aujourd’hui mais dont je me demande toujours si le nom est approprié, il y a Dj Bastian, moins mon truc mais c’est un talent local dans ce domaine donc à surveiller si c’est votre truc.
https://soundcloud.com/bastian-dj
3) Radio
La radio la plus intéressante d’un point de vue de la musique indépendante c’est Radioactive FM.
Quand j’y étais l’un de ses djs, Verdi, s’était mis à organiser des soirées nommées “Noir Désir” : petit club, gros sound-system.
On a pu y entendre le plus populaire des artistes électros néo-zélandais (en tout cas dans les années 2000) : Recloose.
4) La scène Live, notamment Jazz
2 clubs connus de Wellington sont le San Francisco Bath House et le Meow.
Dans le second il y a beaucoup de live, chaque soir a sa thématique : le dimanche soir c’est le groupe de jazz local The Troubles, le mardi c’est latin, le mercredi scène ouverte.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :