Osteria di Chichibio – Polignano a Mare (Italie)
27.11.14 - Guillaume - 716lavie
70044 Polignano A Mare
Ouvert midi et soir tous les jours sauf le lundi
http://www.osteriadichichibio.it/
Ma chronique de 2014 : “L’Osteria di Chichibio est LA grande table de la région, l’étape incontournable qu’on ne peut pas louper, pas donnée certes mais néanmoins abordable. Ultime expérience d’une cuisine de la mer renversante.” La mise à jour de 2021 : “Etoilé mais a gardé des prix corrects.”
J’étais en contact avec un ami dont le frère a une maison d’hôtes dans la région, il m’avait recommandé plusieurs restos en me précisant que Chichibio était son préféré et qu’il n’envisageait pas d’aller dans les Pouilles sans venir manger ici.
Dans toutes mes recherches c’est aussi une table qui ressortait : chère c’est vrai, chic, mais authentique.
Polignano a Mare est d’une beauté absolue : village perché en hauteur dominant une mer éclatante, les mots manquent.
Tout proche du bord de mer et de la statue de Domenico Malugno, auteur de la célèbre chanson “Volare”.
L’intérieur est spacieux, grande salle voutée, en pierres, tables bien espacées les unes des autres.
Quand on entre dans le resto, on a tout de suite l’étal aux poissons frais sur la gauche.
Le chef qui est au four à bois et à la préparation des poissons crus, grande spécialité des Pouilles.
Il y a aussi une équipe complète, derrière en cuisine.
Pour ce qui est du service, j’avais un peu peur au début : ce côté grosse institution cossue recommandée par Le Michelin me faisait craindre un service sûr de lui. Il n’en a rien été avec notre serveur, aimable, disponible et sachant s’adapter.
Alors c’était un festin, ce déjeuner ,et très honnêtement je vais être bien incapable de vous ressortir les noms de tout ce qu’on a mangé, mais est-ce bien important?
Ca, c’est juste ultra-divin : les agrumes, les oignons roses, les tomates, la verdure associés à des crevettes fraîches, extraordinaire.
Croquettes de poissons
Crevettes frites enroulées de lard et crème de lentilles
Ca, c’est le clou du spectacle, du poisson cru découpé en fines lamelles façon sashimi, servi avec seulement de l’huile d’olive et du sel : magnifique mais surtout délicieux, incroyable.
Le bilan ?
Pour 3 : 130 euros en sachant qu’il n’y a eu qu’un verre de vin donc si vous tapez dans la bouteille, ça fera vite plus, mais en gros comptez entre 40 et 70 par personne pour un festival.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :