Oviedo – Asturies (Espagne)
02.01.15 - Guillaume - 716lavie
– L’aéroport d’Oviedo
Il s’appelle aéroport des Asturies, il y a des vols directs depuis Paris avec Vueling. Une navette relie le centre ville toutes les heures pour 8 euros.
Oviedo est une jolie ville, largement piétonne comme dans une majorité de municipalités en Espagne, dans laquelle on trouve un nombre de restaurants incroyable. Elle a été fondée au VIIIème siècle, devenant même la capitale de la monarchie asturienne, si bien qu’elle a gardé un aspect médiéval prononcé. On ne manquera pas la cathédrale dans un style gothique flamboyant.
C’est un point de chute pratique pour explorer les Asturies car la ville est centrale et vivante. On s’y déplace facilement à pied, elle n’est pas grande. En cette veille de Noël, il y avait dans les rues commerçantes pleines de locaux à la mine enjouée comme un petit air de Naples.
Pour l’ anecdote, Woody Allen a tourné certaines scènes de Vicky Barcelona ici et on trouve sa statue dans le centre ville. Il y a d’ailleurs quantité de statues représentant des personnages un peu partout.
Note : je suis arrivé à Oviedo en fin d’après-midi et la majeure partie de mes photos sont de nuit, vous m’en excuserez.
– Hôtel de la Reconquista
Calle Gil de Jaz, 16
33004 Oviedo
Tél :+34 985 24 11 00
le site
Un hôtel grand luxe mais finalement abordable (115 euros la nuit chambre simple avec petit déjeuner, 132 la double). A se garder sous le coude en cas de virée romantique dans les Asturies. Les chambres sont très grandes et agréables, silencieuses. L’hôtel manque un peu d’âme mais enfin, soyons sérieux, il est idéalement situé en plein coeur de la ville, le buffet petit déj’ est gargantuesque, idéal pour rayonner en plein centre en mode luxe.
Le marché El Fontan
Le Fontán est une belle place datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Il y avait ici une source naturelle (« fontán ») qui formait une étendue d’eau sur le terrain où fut construit ce quartier populaire. On a d’ailleurs du reconstruire le marché au XXème à cause d’une inondation.
On trouve sur le marché extérieur essentiellement des habits et des objets, le marché alimentaire est à l’intérieur de la halle. L’ambiance est sympathique et la population très hétéroclite.
Le parc Campo de San Francisco
Très agréable parc en plein centre. Je m’y suis promené avec plaisir un dimanche matin, il y a de la verdure, des coins calmes mais également une rampe de skateboard et la possibilité de pratiquer la culture physique sur des appareils mis à disposition gratuitement. On m’a expliqué ensuite que c’était plutôt une population âgée qui les utilisait, encouragée en cela par la sécurité sociale. Mais il y a aussi des plus jeunes, j’ai personnellement trouvé ça génial de pouvoir en pratiquer en plein air gratuitement.
Vous pourrez aussi apercevoir en les cherchant bien les ruines de la porte romane de l’ancienne église de San Isidoro.
Santa Maria del Naranco & San Miguel de Lillo
Monte del Naranco
33012 Oviedo
Tél.:+34 985295685
2 merveilles de l’art pré-roman à 10 min. en voiture de la ville.
Il y a un nombre incroyable de restos à Oviedo, sachez-le, et malgré cela,un samedi soir d’avant Noël, tout était complet, donc assurez vos arrières.
Sinon la rue de la soif, mais aussi rue des restos (Sidrerias), c’est la Calle Gascona. Ce n’est pas juste une rue touristique, il y a aussi des adresses authentiques comme El Pigüeña chroniqué ci-dessous.
– La Mar y Morena
Calle de Jovellanos, 6
33003 Oviedo
Tél : 985 203 606
“Un resto qui a ouvert en 2010 à Oviedo, spécialisé dans les poissons et fruits de mer et très prisé des locaux.”
Lire la chronique 716
Ca’Suso
Calle del Marqués de Gastañaga, 10
33009 Oviedo
Tél : +34 985 22 82 32
le site
Celui-là était en haut de ma liste, j’ai l’impression que c’est un gastro vraiment carré.Je n’ai pas pu y aller car c’était complet.
Casa Fermin
Calle de San Francisco, 8
33003 Oviedo
Tél :+34 985 21 64 52
Horaires d’ouverture : Ouvert aujourd’hui · 13:00 – 15:30, 20:30 – 23:30
le site
Là c’est du lourd, certificat d’excellence Trip Advisor 2014. Cela étant, certains critiquent le service. Malheureusement il était complet lui aussi.
Tierra Astur
Calle Gascona, 1
33001 Oviedo
Tél : +34 985 20 25 02
le site
Un resto de spécialités des Asturies très grand et très fréquenté dont certains locaux m’ont dit qu’il était essentiellement fréquenté par des touristes. A voir.
ENVIRONS D’OVIEDO
Casa Chema
Direction Oviedo Leon Madrid
Sortie 35 à 2kms (Sotoriviera)
La Arquera, 184
33140 Oviedo, Asturias, Espagne
+34 985 79 82 00
le site
“Casa Chema propose une cuisine de terroir avec une large orientation végétarienne, ce qui ne m’a pas semblé courant en Espagne pour ce type de restaurants. On y mange très bien quand c’est réussi mais le goût de certaines créations culinaires n’est pas au rendez-vous. Il n’empêche que ça reste une belle maison.”
Les magasins qui m’ont été recommandés mais dans lesquels je n’ai pas été :
Camilo de Blas
Calle de Jovellanos, 7
33003 Oviedo
+34 985 21 18 51
le site
Celui-là j’ai juste passé une tête pour demander mon chemin : c’est une boutique de confiseries et petits gâteaux à l’ancienne, tout en bois, magnifique, j’ai un gros regret de ne pas avoir eu le temps d’y retourner. On y trouve les carbayones, spécialités d’Oviedo portant le nom des habitants de la ville : crème d’amande, beurre, sucre …, oyé!
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :