Stikliai Tavern – Vilnius (Lituanie)
08.04.16 - Guillaume - 716lavie
Stikliai est à la fois un hôtel, un restaurant chic et une taverne. Pour la partie gastronomique, Stiklai est supposé être LA table traditionnelle à Vilnius. J’ai été dans la partie Taverne, moins chère, il y avait du bon et du moins bon.
La déco est traditionnelle chic, la musique est, elle, plutôt traditionnelle cliché.
Sur les deux serveurs, un était très bien, très alerte, l’autre ne parlait pas bien anglais et était plus effacé, ceci expliquant sans doute cela.
Dans le menu, sont marqués d’un signe rouge les plats traditionnels. Nous sommes là pour cela, donc en avant. Pour le reste, la carte est aussi internationale.
Un hareng pour démarrer, j’adore ça. Le hareng est parfaitement cuit, il est tendre, la patate a en revanche un drôle de goût, je l’ai fait remarquer au serveur. Il m’a confirmé qu’elle était cuite du jour mais que cela pouvait provenir de la pomme de terre elle-même : pas agréable à manger en tout cas. Sinon c’est très bien, copieux.
Une tartine de pain noir avec une cream cheese épicée (mayonnaise et ail), le plat parfait si vous avez picolé la veille, en revanche attention aux relents d’ail dans les prochaines 24h. Si vous sortez d’une partie de tennis en plein mois de juillet, il vaut mieux éviter.
Le plat national, les Cepelinai, ces pommes de terre réduites en purée puis remodelées sous forme de Zeppelin, d’où leur nom, sont LA spécialité à ne pas louper. On peut les avoir farcies à la viande ou au fromage blanc, nous avons pris les deux.
En dessert, une glace à la vodka maison. On trouve cela en Lituanie, on l’appelle vodka maison, tout simplement parce qu’elle est distillée de manière rustique; autrement je n’ai pas compris la différence de nature.
Les plats sont chers pour la Lituanie : 11 euros le Ciepelini, quand il vaut 5 ailleurs et si la qualité est parfois au rendez-vous, à d’autres occasions on n’est pas bluffé par le goût. Il reste que c’est clairement un cran au-dessus de Forto Dvaras, l’autre resto traditionnel version touristique, que j’aime bien. Si on a le budget (25 euros par tête) et envie de déguster des spécialités locales, alors on viendra ici pour le cadre reposant et, quand même, les cuisines sont les mêmes que celles du “Restaurant” Stikliai.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :