Trattoria da Stelio – Pise (Italie)
14.03.16 - Guillaume - 716lavie
56126 Pisa
Ouvert du lundi au vendredi seulement au déjeuner
Une pioche de fou en plein centre. Le chef est là depuis 40 ans, ça se passe en famille, c’est bon et pas cher!
Je l’avais dans mes recommandations mais n’avais pas envisagé de le tester. Le matin du dernier jour, la guide qui nous avait fait un tour de la ville, m’emmène ensuite me montrer quelques-unes de ses bonnes adresses. En passant devant Stelio, elle me dit : “c’est une institution de la ville mais je ne l’ai jamais essayée”. 30 minutes après, nous y étions installés.
C’est une petite trattoria dont on ne voit pas grand chose depuis l’extérieur. L’intérieur est authentique, assez bruyant car il y a beaucoup de monde le midi, mais c’est tellement sympathique.
Il y a deux serveurs que je soupçonne être les fils du chef, ou à tout le moins des membres de sa famille. Le chef est sorti de sa cuisine en fin de service et je suis venu le féliciter. Il m’a alors expliqué qu’il avait 40 ans de métier ici même et m’a montré des peintures sur lesquels il est représenté en roi, tout comme Nonna Anna à Cibi Cotti à Naples.
Il y a une carte qui change tous les jours. On note que ça a beau être traditionnel, ils précisent les aliments qui pourraient causer des allergies.
J’ai donc décidé de m’en remettre entièrement au serveur. Il y en avait un qui était capable de trancher direct, en me disant “ça c’est très bon”, l’autre était plus du genre à dire : “tout est bon”.
Une des personnes qui était avec moi a pris un blanc de poulet qui venait avec cette jolie salade.
Tagliatelle al Pesto, ça c’est la recommandation de la maison, je ne la regrette pas
Ensuite j’ai pris de la morue à la tomate (incroyable !) qui n’était pas inscrite sur la carte
Le gars m’avait recommandé de la prendre avec des pois chiches à l’huile d’olive, un délice. D’ailleurs les pois chiches ont une importance à Pise puisqu’on retrouve aussi la fameuse purée de pois chiches que les algériens appellent Garantita, sauf qu’ici elle s’appelle Cecina ( on la déguste chez L’Ostellino notamment ).
J’ai oublié le nom de ce dessert
Une panna cotta à la vodka
Un tiramisu
Le total pour : 1 poulet, 2 pâtes, 1 morue, une carafe de vin de la maison, 3 desserts, 2 digestifs (limoncello et grappa), 1 expresso : 49,50 euros.
Bon plan!
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :