716 Recettes – Tarte aux abricots
04.08.23 - Guillaume - 716lavie
Ceci est une mise à jour d’une recette publiée en 2013 à partir de la recette de Mamy Monica. J’ai refait récemment une tarte aux abricots, mais en y ajoutant de la poudre d’amandes suite à cette recette trouvée sur cuisineaz qui s’est avérée excellente et voici donc les deux versions avec quelques astuces au passage.
Le point de départ est le même, des abricots pas assez mûrs comme cela arrive trop souvent donc plutôt que de devoir attendre des lustres qu’ils prennent de l’âge, on en fait une tarte.
Ingrédients
Des abricots
Noyaux d’abricots (on peut garder ceux des abricots qu’on aura coupés en deux)
Pâte feuilletée ou sablée, si possible sans huile de palme ou on la fait soi-même
Beurre
100g de sucre blanc
Un peu de sucre, brun si possible
60g de poudre d’amandes (je vous invite à moudre vous-même vos amandes au mixeur, c’est bien meilleur que d’acheter de la poudre et en plus ça vous permet de les utiliser soit entières soit en poudre)
2 jaunes d’oeufs
Crème fraîche
Recette
Les abricots
Comme je les trouvais vraiment trop jeunes, j’ai décidé de les colorer avant.
On les lave, on les coupe en deux, on les dénoyaute et on garde les noyaux (pour la pâte) puis on les fait revenir dans une casserole ou une poêle avec du beurre demi-sel et du sucre, brun si possible, assez pour qu’ils colorent, pas trop pour qu’ils ne deviennent pas liquides sinon adieu la pâte à tarte.
La pâte
On préchauffe le four à 180°. On prend sa pâte feuilletée qu’on sort du plastique et la laisse reposer 5 minutes sur le moule après l’avoir piquée à de multiples endroits avec une fourchette. Le top pour le moule c’est s’il a un fond qui peut s’enlever, mille fois plus pratique pour démouler à la fin.
Puis on recouvre la pâte de noyaux d’abricots. Si vous n’aviez pas de noyaux d’abricots, vous prenez ceux de vos abricots, vous les rincez et les passez au four pour qu’ils soient bien secs. De toutes façons, ils vous serviront pour vos prochaines tartes donc ce n’est pas perdu. Vous les garderez dans un pot en verre.
Ensuite on met la pâte à chauffer 5-10′ max afin qu’elle se durcisse et ne se liquéfie pas une fois qu’elle recevrai l’appareil (appareil=préparation liquide). Si elle lève un peu sur les bords pendant cette pré-cuisson ne vous inquiétez pas, une fois que les fruits seront dessus, ça ira. Puis on la sort et on retire les noyaux. Une astuce de Mamy Monica, c’est de la repasser au four 2 minutes pour finir de cuire les endroits encore un peu humides qui étaient sous les noyaux, mais je m’en passe.
La crème
2 options :
3 oeufs, 100g de sucre, 10cl de crème liquide
OU
2 oeufs, 100g de sucre, 20 cl de crème liquide et 60g de poudre d’amandes (la photo de l’article illustre la 2ème option).
On bat les oeufs et le sucre au fouet dans un saladier puis on ajoute le reste selon l’option choisie et on fouette bien
La touche finale
On verse l’appareil sur la pâte à tarte et on dispose dessus les moitiés d’abricots, astuce : toujours face bombée vers le bas.
On enfourne 40 minutes à 180° ou 30 minutes à 200°.
Evidemment plus c’est doré, meilleur c’est.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :