716 Recettes – Tarte aux Blettes


29.04.20 - Guillaume - 716lavie

A base de grosse tarte dans la gueule. J’ai déchiré ma tarte aux blettes, tuerie. C’est le genre de trucs que tu ne vois pas au resto, de toutes façons y a très peu de blettes au resto; mais même dans les trucs à tarte, t’as pas de tartes aux blettes. La blette c’est la vie, surtout quand elle est fraîche et tendre, ce qui n’est pas toujours facile à Paris. Là c’était le cas.

T’as acheté des blettes et tu vois qu’elles commencent à jaunir, t’as toujours pas eu le temps de les cuisiner et tu veux pas les perdre. Alors tu t’emmerdes pas, tu les coupes en tronçons, oui tout, j’ai bien dit tout, t’enlèves juste la base du pied et tu gardes les feuilles les plus dégueulasses pour une soupe. Bon tu les rinces à la passoire avec du vinaigre blanc. Tu les mets dans une poêle à bords hauts à feu vif, t’as pas que ça à foutre non plus de les voir réduire donc va pour un feu à 7, de toutes façons avec l’eau qu’elles ont encore, ça n’attache pas. Tu leur mets un filet de bonne huile d’olive sur le dessus et qq gousses d’ail (l’ail c’est la vie). Tu couvres et tu surveilles, un peu. Bon c’est sûr que si elles sont jeunes ça permet d’avoir des cottes (les parties blanches) pas trop dures non plus, au pire tu fais comme moi, tu recoupes les bouts trop gros dans ta poêle en faisant gaffe de pas la rayer. Tu t’arrêtes en trouvant le juste milieu : tes cottes doivent être assez tendres (ça prend du temps) mais tu dois t’arrêter avant que tes verts ne deviennent comme un kleenex passé à la machine, il faut qu’ils gardent un min de peps. Voilà, idéalement, tu laisses refroidir, ça change tout car tu vas les mettre à même ta pâte brisée donc si elles sont chaudes elles vont ramollir ta pâte avant que tu n’ais atteint le four. Une fois que c’est froid, tu étales ta pâte brisée. Idéalement tu fais tes blettes vite fait après le petit-déj, comme ça c’est fait.

Ensuite tu bosses et tu reviens vers 12h15 pour finir la tarte. Donc les blettes à même la pâte brisée (la pâte brisée je la pique à la fourchette et je la passe tjs qq min. au four avant qu’elle ne reçoive sa garniture). Donc blettes à même la pâte puis je verse un mélange de 20cl de crème fraîche et de 3 oeufs. C’est là que c’est bien d’avoir un moule avec des bords assez haut histoire que ton mélange ne sorte pas du moule.

Et ensuite tu recouvres d’emmental, la recette disait 50g, j’y ai été beaucoup plus fort à base de 80g facile histoire qu’il y en ait partout. Tu enfournes sur la plaque (mieux que la grille) au niveau 2 de ton four déjà chaud à 180° et tu laisses cuire 40´.

 

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

Office du Tourisme et des Congrès de Paris