Brest (France)
22.06.18 - Guillaume - 716lavie
Y Aller
Avion : Hop dessert avantageusement Brest en avion.
Train : En train, la ville n’est qu’à 3 heures 30 de Paris.
Sur place
Application Bibus : l’appli des bus locaux
Brest est une ville méconnue. Tout comme pour Toulon, j’en étais venu à me demander dans quelle mesure l’Etat ne souhaitait pas exploiter pleinement le potentiel touristique de ces villes qui sont aussi des bases de la Marine Nationale (mais non, je ne suis pas complotiste). Le fait est qu’à Brest, la plus belle partie de la ville, celle au bord de l’eau, est réservée à l’armée.
D’un point de vue de l’aménagement urbain, certaines choses me choquent comme la très faible présence d’arbres, l’absence de pistes cyclables ou de vélib (je sais, la ville monte et descend mais quand même). Il y a désormais un tramway et à l’instar de la pionnière Medellin, un téléphérique. La ville a de la ressource : sa situation face à la mer est magnifique et la chaleur de ses habitants (on se tutoie ici) pallie aisément l’architecture d’après guerre qui n’est pas toujours une réussite. C’est surtout qu’il faudrait la rénover, certaines places totalement bitumées n’ont plus lieu d’être aujourd’hui. Cela étant il y a toute une architecture Art Déco entre deux guerres remarquable, comme la gare construite par Urbain Cassan entre 36 et 37. Je vous invite à lire cet article à ce propos.
Ci-dessous, l’arbre empathique de Enric Ruiz Geli, cette sculpture de 12m de haut mêle le métal au végétal, dans un méi-mélo d’art, de nature et de technologie.
Je n’ai pas vocation à faire un article exhaustif sur Brest – ça n’a jamais été le cas sur 716lavie -, je n’y suis resté que 5 jours. J’y ai de nombreux amis et c’est grâce à eux que je peux vous partager ces bons plans orientés Restaurants et Bars.
Voici la google map avec les quelques adresses que j’ai référencées :
Pointe Saint Mathieu
le site de l’office du tourisme de Bretagne
Si vous avez la possibilité, allez vous promener à la Pointe Saint-Mathieu (Beg Lokmazhe en breton), à une demi-heure en voiture. Des marchands du Léon rapportant le corps de Saint Mathieu auraient été, selon la légende, miraculeusement sauvés du naufrage au large de cette pointe. Au 6e siècle, le premier monastère fut fondé pour abriter les reliques du saint. De l’abbaye subsistent aujourd’hui la façade romane, les voûtes de pierre du chœur et les arcades de la nef. Chaque année, le 1er dimanche d’août, elle accueille la célébration du Pardon de Saint-Mathieu, une cérémonie majeure en Bretagne.
Derrière, la chapelle Notre-Dame-de-Grâce abrite un petit musée contenant quelques vestiges de l’ancienne abbaye.
Le phare de 1835 est encastré dans les ruines de l’abbaye bénédictine A 58 mètres au dessus de la mer, il propose un panorama allant de la presqu’île de Crozon jusqu’à Ouessant.
Horaires du phare
Le Mémorial National des Marins Morts pour la France de la Pointe Saint-Mathieu fut érigé en 1927 par René Quillivic, en mémoire des marins morts pour la France au cours des conflits du XXème siècle.
le site
Tout la côte est d’une beauté à couper le souffle, sauvage, majestueuse, intacte et splendide.
Le Bistrot de P’tit Louis
2 bis Rue de Kerros
J’ai découvert ce resto qui est le bistrot de la gare à travers cette vidéo.
Ripailles
40 Rue de Lyon
Resto dans le Fooding et le Gault & Milllau
Le Globulle Rouge
27 rue Émile Zola
Tél : 02 98 33 38 03
le site
Bistronomique
Le Coup de Fourchette
21 Rue de Lyon
Poissons + viandes
Le Merluberlu
26 Quai de la Douane
le site
Poissons + viandes
Le Mont Liban
8 Place de la Liberté
le site
Cuisine orientale
La Maison de l’Océan
2 Quai de la Douane
le site
Hinoki Sushi
6 Rue des 11 Martyrs
le site
Ce chef breton marié à une Japonaise s’est formé à la préparation des sushis auprès de grands chefs japonais et propose des sushis à base de poisson frais breton. Découvrez sa philosophie.
L’Atelier Gourmand (Place Guérin)
33 Rue Navarin
le site
The Med’s Cuisine Anatolienne
40 Rue Trav.
Crêperie Blev Hir
23 Rue Emile Zola
Peck & Co.
23 Rue Fautras
le site
“Plus cher mais de très bonne qualité, en salle comme en cuisine” m’a dit une lectrice.
Le Repaire
25 Rue Emile Zola
le site
Avis d’un local : “Cuisson des viandes au feu de bois. On y mange bien avec un service efficace.”
Le Tonkinois
47, rue de Traverse
Resto vietnamien pas dingue, mais pratique le soir quand pas mal de restos sont fermés et que les options se comptent sur les doigts d’une main.
Et aussi : Les P’tites Recettes, Le Lieu, Crêperie de la Chaumine, Les Maraîchers (seulement ouvert en semaine), Le Ruffé
Beaj Kafé
51 Rue Branda
Tél : 09 52 14 46 21
le site
Sympa mais un peu bobo dixit une locale 🙂
Le Goût Thé
33 Rue Jean Macé
Un salon de thé apprécié de certains pour son côté confort maison et ses pâtisseries. D’autres trouvent ça trop cher et déplorent un manque de choix à la carte question salé.
Le Tour du Monde
Port de Plaisance
le site
Sans doute le plus connu des bars brestois, du moins en dehors de la ville, sur le port de plaisance. On y vient autant pour un verre en terrasse aux beaux jours que des soirées endiablées.
Tara Inn
1 Rue Blaveau
le site
Un pub irlandais authentique avec un large choix de bières, des plats très corrects et un service aimable.
Barado’ZIC
3 Rue de Siam
le site
Bar pour l’apéro en bas de la rue de Siam
Dubliners
28 Rue Mathieu Donnart
le site
La Guarida
7 Rue Mathieu Donnart
La Petite Poésie
3 Place de la Liberté
Tir Na N’og
21 Rue de Siam
L’Habit Fait Le Moi
20bis Rue de Siam
le site
Un concept store unique centré autour du relooking mais dans lequel on peut aussi manger le midi et avec une option salon de thé l’après-midi.
le site
1 Rue Saint-Yves
Bourg-Blanc
le site
29800 St Divy
Tél : 02 98 20 38 84
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :