Le Perraudin – Paris (75005)


13.02.24 - Guillaume - 716lavie
Le Perraudin
157 Rue Saint-Jacques
75005 Paris
+33 1 46 33 15 75
Ouvert du lundi au samedi midi et soir
Rer : Luxembourg (B)
Bus : Panthéon (24, 75, 84, 89)
Métro : Cluny-La Sorbonne (10)
https://leperraudin.fr/
- Le résumé -

Un bistrot que je recommande à la fois pour son menu déjeuner à 24 euros e/p/d, à condition de faire les bons choix et pour son accueil en or, vraiment pas vu un service aussi sympathique et ce, de manière homogène au sein des 3 personnes en salle, comme ça dans un bistrot depuis Mathusalem.

- La petite histoire -

C’est Pierre Christophe Hanz, le patron du Vaudésir, qui me l’a conseillé. Il est vrai que je n’avais pas grand chose dans ce quartier et la formule déjeuner m’a plu, j’y suis donc allé faire un tour.

- Lieu -

Le resto a deux salles qui étaient pleines ce jour-là. Sur le site on peut réserver jusqu’à 13h seulement, là on venait à 13h15 et on leur avait demandé si c’était possible par téléphone, ce à quoi ils avaient répondu par l’affirmative.

 

- L'équipe -

Lorsque je suis arrivé, j’étais finalement en avance et on m’a proposé de boire un coup au petit comptoir. J’ai déjà pu me faire une première impression de l’équipe et elle fut d’emblée excellente. Les trois personnes du service m’ont salué tour à tour lorsqu’elles sont venues chercher des choses derrière le bar. On m’a accueilli sympathiquement ET AVEC LE SOURIRE mais sans surjouer le côté bistrot ou faire preuve de familiarité. J’ai bu un coup de Fronton après avoir demandé au monsieur ce qu’il aimait, 7 euros un bon rouge du sud, tranquille. Ca part en mode simple et enjoué comme j’aime.

J’ai aussi apprécié qu’une fois qu’une table s’était libérée, on m’a proposé le choix entre deux sans me mettre la pression. Ce fut comme ça tout du long sans aucune anicroche. Et c’était pareil pour la cuisine, alors que j’attendais du pain, je me suis permis de demander à un cuisinier qui passait dans le couloir et avait croisé mon regard si je pouvais en avoir et il s’est occupé de transmettre le message sans aucun soucis.

- Le repas -

Menu déjeuner e/p/d à 24, menu soir e/p/d à 29. Voilà une photo du menu déjeuner à l’époque de ma visite.

Entrées

Harengs, la salade est belle, généreuse y compris en huile, limite un peu trop pour le coup, mais je préfère ça que l’inverse. En revanche à part les harengs, ça manquait un peu de sel.

La personne qui était avec moi a beaucoup aimé sa quiche lorraine, fromage et lardons.

Plats

J’ai kiffé mon onglet super bien cuit, saignant à l’intérieur, de la bonne viande à n’en point douter, pas filandreuse. La sauce dessus avait suffisamment de caractère pour être appréciée, pareil pour le mesclun, généralement ça m’énerve quand je sens le truc sorti de sa boîte et arrosé de qq goutes de vinaigrette indus’, mais là non, la vinaigrette avait du goût. Pour les frites, on pensait qu’elles n’étaient pas maison, mais la serveuse nous a assuré que si donc cool.

La personne qui a pris le tartare était déçue car c’était de la bouillie, pas le tartarte au couteau, moi non plus, je ne supporte plus ces purées de viande. Sinon j’ai vu passer un poisson du jour qui m’a eu l’air bien triste dans son assiette avec une sauce sans couleur et un riz pilaf nature.

- Le bilan -

C’était copieux donc on n’a pas eu besoin de desserts, j’ai prix un café qui était bon. Ca fait donc deux formules e/p à 19,80 euros. Personnellement je me réserve ce genre de restos pour le midi et maintenant que je sais que la bavette est nickel avec le service qui va bien, je l’ai bien en tête.