Le Vaudésir – Paris (75014)
09.10.15 - Guillaume - 716lavie
75014 Paris
Ouvert de 7h30 à 15h30 le lundi, de 7h30 à 23h30 du mardi au vendredi et de 17h à 23h30 le samedi
https://716lavie.com/le-vaudesir-paris-75014/
C’est mon plus grand coup de coeur parisien depuis longtemps. Un resto qui correspond exactement à ce que je recherche : le prix est doux, la qualité est là , tout est fait maison, l’ambiance est authentique, ça ne surjoue pas, c’est plein, mais ouvert seulement le midi en semaine.
Un ami me l’avait recommandé, grand bien m’ en a pris. J’avais essayé d’y aller cet été, c’était malheureusement fermé. Cette fois-ci fût la bonne. Pour l’anecdote, je l’ai testé avec un ami qui avait été déçu par les récents essais que nous avions faits ensemble – et oui ! pour sortir une bonne adresse, faut s’en taper un paquet de mauvaises -, du coup je savais qu’il fallait faire mouche cette fois-ci.
C’est tout simple: il y a deux salles mais , comme le comptoir est entre les deux, on ressort dans la rue pour accéder à la 2ème.
Ils font aussi relais de paniers gourmands.
Quand je suis entré, on ne nous a pas dit bonjour de suite car ils étaient occupés à placer quelqu’un. Dans ces cas-là, j’ai tout de suite l’alerte rouge. Dans les 1ères secondes à l’intérieur d’un resto, tout va très vite, chakras ouverts, chakras fermés, on est tous sens aiguisés . Se sent-on bien accueilli? Va-t-on regretter l’argent qu’on va donner? l’énergie qu’on a mise à venir? le temps qu’on aura passé ici? les aliments qu’on aura ingurgités? Bref, là, j’ai eu tout de suite eu cette impression qu’il n’y avait pas à penser à mal. Effectivement, dès que le problème de places fut réglé, le patron s’est occupé de nous; à partir de là, tout était simple et naturel.
Quand il nous a annoncé le plat du jour unique “jambon braisé sauce barbecue”, en ajoutant que tout était maison, je me suis étonné que la sauce barbecue soit maison et , par curiosité, j’ai demandé ce qu’il y avait dedans. Il a alors appelé la chef, qui est venue en salle nous expliquer elle-même la composition de sa sauce. Balèze.
Entrées
On n’est pas là pour plaisanter, surtout à ces prix-là, 4,20 la terrine maison, exquise, compacte et charnue, goûtue.
Je prends un museau vinaigrette à 3 euros, le patron me précise qu’il n’est pas maison, mais il est délicieux quand même. Les tranches sont épaisses, la vinaigrette impec’ – je suis médaillé d’or Albertville de la vinaigrette donc yé connais un peu.
Plat
Jambon braisé, sauce barbecue, riz pilaf. Le jambon est de la très bonne viande, la sauce barbecue au miel est légèrement sucrée, le riz bien cuit.
Fromages
Manquerait plus qu’on manque l’option fromage. Envoyez le bleu et le cantal. Je n’ai pas été emballé par mon cantal pour tout dire, mais le bleu m’a séduit.
Desserts
Aie, il n’y a plus le dessert du Limousin qu’on a vu sur les autres tables en début de repas! On passe sur la crème brûlée et la mousse au chocolat, vraiment deux desserts que j’en ai marre de voir partout, tant je les trouve peu intéressants et inadaptés à des fins de repas gourmands.
C’est un coup de coeur. Dommage qu’il ne soit ouvert que le midi en semaine, ça limitera les clients que j’aurais pu leur envoyer; mais c’est, je suppose, la condition pour proposer de tels prix et garder une telle pêche. Il y aurait plus de restos comme ça qui s’ouvriraient à Paris, j’en serais ravi.
Bravo à l’équipe pour la sincérité du propos et la justesse de la prestation.