Nuoro – Sardaigne (Italie)
16.02.24 - Guillaume - 716lavie
La page dédiée à Nuoro sur le site de l’office de tourisme de Sardaigne
le site
Nuoro est une ville centrale de la Sardaigne, au double sens : elle est au centre est de l’île, mais c’est aussi la grande ville de l’intérieur, forte région agricole, connue aussi pour son marché de producteurs locaux.
Agriturismo Testone
Str. per Agriturismo Testone
le site
Une amie et lectrice m’a conseillé cet agriturismo.
MAN Museo d’arte della Provincia di Nuoro
Via Sebastiano Satta, 27
le site
J’ai été impressionné par la qualité de ce musée à l’échelle d’une ville de taille plutôt modeste comme Nuoro. Les collections permanentes comportent aussi bien de l’art contemporain que des peintures traditionnelles. Pour l’exposition, j’ai été totalement surpris de découvrir qu’elle portait sur la ville d’Odessa et des nombreux liens de cette dernière avec la Sardaigne, incroyable. Saviez vous qu’un des grands architectes d’Odessa, celui qui a notamment dessiné en 1830 le grand escalier qui relie l’esplanade du port à la Piazza de Richelieu et que dévale le bébé dans son landau à la fin du film d’Eisenstein “Le cuirassé Potemkine”, était sarde? En fait non, il était suisse et a falsifié son origine en se construisant une légende, mais pour beaucoup il reste sarde tant sa falsification est restée cachée pendant longtemps.
Francesco Carlo Boffo est reconnu pour son travail mené à Odessa à laquelle il a contribué à donner ce visage classique incomparable en étant l’auteur principal de nombreux espaces publics (il n’est pas le seul, voici un article sur l’influences des architectes tessinois sur la ville). On salue aussi son expérimentation architecturale sur des thèmes liés à l’espace urbain, mais aussi son rôle d’ interprète de la culture architecturale italienne.
J’ai aussi appris que la Sardaigne via ses marins était un des principaux partenaires commerciaux d’Odessa au 19ème siècle.
Montiblu
P.za Sebastiano Satta, 8
Il est à 50 mètres du musée d’art de la province, mais il est pris d’assaut le midi, réservez en avance. Le menu est à un prix imbattable, en revanche ce qui nous a semblé ce jour-là, c’est que le service était un poil débordé.
Il Rifugio
Via Antonio Mereu, 28
Halte Slow Food incontournable, notamment pour manger les fameuses pâtes si dures à faire, les filindeu (photo).
Rosticceria Paninoteca F.lli Lai
Piazza Goffredo Mameli, 30
De bons panini de viande rôtie, une adresse qui semble avoir les faveurs des locaux.
Marché Campagna amica de Coldiretti
Tous les samedis de 8.30 à 13.00
le site
Vu diversité de produits cultivés dans la région, notamment des trucs qu’on ne trouve pas dans le sud de l’île, ce marché doit être exceptionnel à mon avis, je voulais y aller mais nous étions déjà partis avant le samedi.
Il Salumiere Di Dettori Luca
Via Mughina, 24
Charcuterie – fromagerie – épicerie fine qui a l’air de compétition.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :