Pizzeria Iovine’s – Paris (75001)


11.02.22 - Guillaume - 716lavie
Iovine's
7 Bis Rue du Colonel Driant
75001 Paris
01 47 03 92 09
Ouvert tous les jours midi et soir
Métro : Louvre-Rivoli (1), Palais-Royal (7), Etienne Marcel (4)
Bus : Coquillière (48), Louvre - Etienne Marcel (74, 85, N15, N16)
Autolib' : 4 rue Croix des Petits Champs
http://iovines.com/
- Le résumé -

Actualisation de février 2022 : Ma Pizzeria préférée à Paris en termes de qualité de pizza, de constance dans la qualité de la prestation, de l’accueil et du service, d’authenticité de l’ambiance au sein de l’équipe italienne, c’est Iovine, située juste à côté de la bourse du commerce dans une petite rue au calme, y a pas à tortiller, c’est vraiment un plan solide je pense que ce qui la sauve est d’être dans un quartier peu passant, ainsi même si c’est souvent plein, il n’y pas une foule qui s’y presse constamment comme si c’était dans un quartier à la mode très fréquenté, le climat reste donc à taille humaine si ça a un sens de le dire comme ça.

Résumé original de janvier 2018 : Une excellente pizzeria recommandée par Stefano d’Italieaparis, attention il faut réserver car c’est plein à craquer en permanence.

- La petite histoire -

Je discutais avec Stefano de nos pizzerias préférées à Paris et il me confiait un faible pour Iovine’s, ouverte depuis 2 ans et demi à Paris et dont je n’avais pourtant jamais entendu parler.

- Lieu -

Elle est située dans un coin tranquille de Paris, en retrait de la rue du Louvre, à 2 pas de la galerie Véro-Dodat. La pizzeria est tout en long mais une terrasse couverte permet de doubler le nombre de tables.

- L'équipe -

Elle a été créée par un napolitain, mais il n’y a pas de pizzeria Iovine’s à Naples. Elle a ouvert il y a 2 ans et demi, ce fût la première Iovine’s à Paris, depuis il y en a eu 3 autres je crois bien. Ils ont été malins pour en mettre une à la Défense, près de la préfecture de Nanterre, un endroit déserté gastronomiquement et pourtant très fréquenté. L’équipe est entièrement napolitaine, un des serveurs parlait très peu français, mais il y a du monde en salle et on avait toujours un responsable francophone pour veiller au grain. Ils sont étonnamment souples pour un restaurant dans lequel les places sont aussi chères : pas de problèmes pour commander une pizza pour 3 ni un baba au rhum pour 2, on peut également s’attarder à table après avoir fini de manger. Ils sont aussi attentifs à votre bien-être malgré l’affluence. Tout ça est le signe d’un esprit italien authentique.

- Le repas -

Note de février 2022 :

Nous avons pris la Iovine’s qui est une pizza blanche et la Bronte, souvent imité, jamais égalée.

Quelle n’a pas été ma bonne surprise de découvrir que le vin sarde que j’ai commandé venait de la cantinas située à une heure de Cagliari donc laquelle j’avais été un peu plus tôt dans l’année et en en discutant avec le responsable de salle qui était auparavant chez Amici Miei, il s’est avéré que lui-même était sarde de Cagliari, voilà il n’y a pas de mystère et selon l’ami qui m’accompagnait, c’est un des meilleurs cafés expresso de Paris (café Toraldo).

Note d’avril 2021 :
En ces temps de confinement, les commandes via leur site se font très bien, vous indiquez l’heure à laquelle vous souhaitez les récupérer et voilà. Ensuite libre à vous d’aller les manger au Palais Royal voisin par exemple. Ci-dessous la diavola.

Il y a 2 services : 19h30/20h et 21h30. Réservation obligatoire, cela se remplit en une demi-heure.

Alors les pizzas : les basiques sont à prix raisonnable (Marinara spéciale à 11 et Margherita DOP à 12), en revanche ça s’enflamme vite. Les entrées, elles, sont toutes élevées donc on a passé notre tour.IMG_1450

La marinara spéciale

IMG_1455

Nous avions tous encore un peu faim donc on s’est partagé une Margherita qui était parfaite

IMG_1457

Encore un peu de place alors on comble ça avec un baba au rhum, la mention “touts les plats de la carte sont faits quotidiennement à partir de produits frais” achève de nous convaincre.

QHUW6998

2ème visite quelques jours plus tard :

Comme j’avais été mis en confiance par ma 1ère visite, cette fois-ci nous avons pris les pizzas les plus chères de la carte, 18 et 19 euros, je n’aurais jamais imaginé accepter de mettre ce prix à Paris mais encore une fois quand la confiance est là. Une norma améliorée avec du Provolone et une Bronte avec pesto à la pistache et mortadelle à la pistache. Nous avons pris un Nero d’Avola au verre à 6,50 qui était très bien, conseillé par la serveuse.

IMG_1540

PBFA8194

- Le bilan -

Un bon plan hors du brouhaha de la ville. Le bruit est plutôt à l’entrée avec les gens qui attendent, mais on n’atteint pas les extrêmes des Ober Mamma et surtout on peut réserver. Une très bonne pizza authentique. Un dernier conseil : goûtez leur expresso.