Te Papa Tongarewa Museum – Wellington (Nouvelle Zélande)
28.08.13 - Guillaume - 716lavie
Wellington
http://www.tepapa.govt.nz/pages/default.aspx
C’est le musée national et il est très bien fait, très rempli, parfois même trop chargé vu la richesse du contenu.
Il est gratuit, très agréable à visiter. Le jour de ma visite il était très calme, on m’a dit qu’il y a parfois plus de touristes que ça mais ce n’est jamais bondé.
Il y a par ailleurs des personnes dans chaque pièce dont la mission consiste à vous renseigner lorsqu’on en a besoin.
Te Papa Tongarewa signifie “la malle aux trésors” ou plutôt “le contenant des trésors humains et matériels”.
C’est un grand bâtiment moderne au bord de l’eau.
Il concentre sur 5 étages tous les aspects de l’histoire néo-zélandaise, de l’arrivée des premiers navigateurs maori au 11ème siècle (semble-t-il) jusqu’à aujourd’hui en passant par l’arrivée des colons au début du 19ème.
On y parle aussi bien d’histoire que d’environnement, des luttes politiques et sociales, des différentes composantes culturelles et j’en passe; si bien qu’on peut aussi bien voir un waka hourua grandeur nature (les bateaux de navigation maori) qu’une salle dédiée à tous les objets cultes de la vie quotidienne classés par décennie.
Y sont aussi exposées des motos ayant gagné des compétitions mythiques comme cette Triumph.
Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est leur capacité à traiter les zones d’ombre de leur histoire, notamment à revenir sur les discriminations qu’ont subies les Maori, le sabordage environnemental des colons qui cherchaient à planter de l’herbe partout et ont ainsi fait disparaître des forêts.
Il y a aussi tous les soldats, notamment Maori, qui sont morts lors des deux guerres mondiales.
Avec bien sûr une bonne dédicace à la France.Très intéressante aussi d’ailleurs la manière dont ils reviennent largement sur le Rainbow Warrior. De chez nous on peut avoir l’impression d’une malencontreuse bavure (c’est un peu ce qu’on nous a vendu), d’ici c’est clairement une mission des services secrets français visant à empêcher toute protestation gênante envers les essais nucléaires français dans la zone.
Il y aussi beaucoup de place accordée à toutes les différentes vagues d’immigration, j’ai beaucoup appris : des 1ers colons anglais aux réfugiés Irakiens en passant par les enfants polonais qui au sortir des camps nazis ont été emmenés vers les camps russes avant d’être libérés (pour les plus chanceux), acheminés vers Téhéran puis expatriés vers la Nouvelle Zélande.
J’ai évoqué la question environnementale, celle-ci est aussi largement traitée sous l’angle de l’agriculture et de la nourriture.
Je pourrais aussi citer les salles consacrées aux espèces vivantes, le jardin et ses plantes, etc…
Ce qu’il faut noter c’est que le musée combine toutes les technologies et qu’il est particulièrement adapté aux enfants.
On trouve aussi bien des jeux sur ordinateur que des animations multimédias ou des armoires qu’il faut ouvrir ou des volants qu’on tourne pour découvrir ce qui se cache derrière, avec en plus des salles entièrement consacrées aux enfants.
Le point négatif que j’ai évoqué plus haut c’est que le musée est très dense et vu les technologies utilisées, vous êtes parfois en train de vous concentrer sur un texte en anglais avec une ou deux illustrations musicales dans votre dos, pas toujours évident.
Il y a deux cafés, j’ai particulièrement aimé celui du 2ème étage, des fauteuils en cuir très confortables et hop un flat white:) (cf. ici).
Pour finir, la culture maori est très largement expliquée et tous les panneaux informatifs du musée sont en maori et en anglais.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :