716 Recettes – Fregola aux anchois, câpres et ricotta
11.05.23 - Guillaume - 716lavie
Cette petite beauté concoctée par ma pomme est d’une simplicité à tomber par terre et en bouchera un coin à plus d’un lors d’un dîner : des fregola sardes cuites façon risotto puis mélangées à une sauce anchois – ricotta – câpres – huile d’olive. Accrochez-vous, ça décolle.
Chaque fois que je vais en Sardaigne, je rapporte des fregola, ces petites pâtes caractéristiques de la région, faites à partir de semoule de blé et d’eau, semblables visuellement à du boulghour et faciles à digérer. Elles sont traditionnellement cuisinées avec des fruits de mer, coques ou moules, mais on peut bien sûr les utiliser différemment.
Reste ensuite à les cuisiner. Je voulais en faire quelque chose de sympa alors j’ai cherché, comme j’ai toujours des anchois et des câpres de compétition que je rapporte de chaque voyage en Italie, je cherche souvent autour de cette base. J’ai donc trouvé cette recette, je vous invite à chercher des recettes en italien pour les plats comprenant des ingrédients de la botte, vous aurez bien plus de choix et l’assurance d’avoir une recette authentique.
J’ai simplement traduit. Cette recette a l’avantage de mélanger tradition et innovation, d’ailleurs j’ai vu que mes amis sardes ont réagi sur les réseaux car ils ne la connaissaient pas mais l’ont approuvée.
Ingrédients pour quatre personnes (pour deux tu divises, tu nete casses pas la tête):
320 g de frégola
Huile d’olive extra vierge sarde au goût
150 g de ricotta de vache
4 filets d’anchois
1 litre de bouillon de légumes
2 cuillères à soupe de câpres
Sel et poivre au goût
Recette
1) Dans une casserole, je verse mes fregola à sec je les torréfier quelques minutes, pas trop hein, on ne les veut pas foncés, mais juste un peu comme ça quand on verse le bouillon, ça va tout de suite créer de la fumée.
2) Mouiller avec le bouillon et poursuivre la cuisson 10 minutes comme s’il s’agissait d’un risotto en ajoutant progressivement le bouillon à chaque fois qu’il sèche.
3) Vers la fin de la cuisson, goûtez et ajustez le sel et poivre.
4) Pendant ce temps, dans le verre d’un mixeur, ajouter la ricotta, les filets d’anchois et les câpres et j’ai mixé doucement avec de l’huile. Alors là je n’étais pas sûr s’il fallait mixer les câpres ou non car selon l’énoncé oui, mais sur la photo de la recette on voit des câpres posées sur le plat. J’ai donc fait les deux, j’ai mis des câpres dans la sauce et j’en ai rajouté quelques-unes sur le plat.
5) Ajouter la sauce obtenue dans la casserole et cuire encore deux minutes. Mettez quelques câpres et un filet d’huile d’olive premium pour décorer.