716 Recettes – Curry de blettes et poireau


23.11.23 - Guillaume - 716lavie

J’avais des blettes qui commençaient à se languir de ne pas être utilisées, un bout de poireau, j’avais envie de cuisiner autre chose que ma recette fétiche de blettes à l’indienne trouvée sur le blog de Pankaj Sharma. J’ai donc tapé recette blettes – poireau et je suis tombé sur cette recette simple qui combinait tout ce que j’aime à savoir légumes d’hiver et saveur indienne.

Sinon voici mes autres recettes avec des blettes et celles avec des poireaux.

En regardant d’autres recettes de ce blog de Blog de cuisine de l’AMAP Belles Fontaines de la vallée, je me suis aperçu qu’elles avaient en commun ce mélange d’originalité, de gourmandise et de relative facilité d’exécution. Ce qui m’a tout de suite fait tiquer (positivement), c’est cette recette qui mélangeait brocoli et anchois, c’est tellement italien et par ailleurs les français ne savent pas quoi faire des anchois.

Je me suis donc penché sur le profil de l’autrice et je me suis aperçu qu’elle était… italienne évidemment, en tout cas bravo à elle pour tout ce boulot. J’ai voulu lui écrire mais je n’ai pas trouvé de contact.

Ingrédients
Une botte de blettes
Un gros poireau
Lait de coco
Gingembre
Curry
Citron
Se, Poivre (j’avais deux poivres indiens, un noir et un vert, allez hop, j’ai mis les deux)

Recette
J’ai fait à ma façon toute simple et rapide.
Je commence par détailler les blettes, séparer les feuilles vertes des côtes blanches, on pose la feuille à plat et avec la pointe d’un couteau, on suit le contour des côtes pour détacher les deux parties.
Je coupe les feuilles en lanières et les côtes en petits tronçons.

Ensuite je passe les deux séparément à l’essoreuse à salade (on peut les faire ensemble si on n’a pas le temps). Je les mets dedans puis j’ajoute vinaigre blanc et eau, je remue avec la main, puis je rince 2, 3 fois et ensuite j’essore.

Dans une poêle, on fait chauffer un peu d’huile (pas trop) et on fait revenir le curry afin qu’il exhale son parfum. J’aime raper le gingembre plutôt que de le couper en morceaux et je le mélange au curry.

Ensuite j’ajoute les blettes. Normalement on fait cuire les côtes d’abord avant de rajouter les feuilles car ces dernières cuisent plus vite, mais là vous voyez, j’ai fait le contraire car j’avais lavé les côtes en premier et ça n’a rien changé.

Les feuilles prennent beaucoup de volume, mais c’est comme pour les épinards, on couvre et on met à feu moyen, elles vont rapidement diminuer de volume.

Un coup de sel et de poivre (j’ai été très généreux avec mes poivres indiens broyés au pilon dans un mortier) et on laisse réduire le tout.

Une fois que tout a réduit et est devenu bien vert clair et tendre (sans être un paillasson), on met lait de coco puis jus de citron, on laisse encore revenir 5 bonnes minutes, histoire que tout soit bien chaud et que le lait soit devenu plus consistant.

C’est prêt. J’ai servi ça avec un riz basmati dans l’eau de cuisson duquel j’avais mis curcuma et cumin en plus des habituels 3 clous de girofle et de la goutte d’huile de tournesol.