Lao Viet – Paris (75013)
13.08.21 - Guillaume - 716lavie
75013 Paris
Ouvert midi et soir du mercredi au lundi, fermé le mardi
Bus : Masséna - Darmesteter (27), Porte de Vitry (132)
Tramway : Maryse Bastié (T3a)
Métro : Porte d'Ivry (7)
https://restaurantlaoviet.com/
Lao Viet a ses vraies adeptes car c’est vrai qu’il est à part, situé en dehors du quartier chinois face au tram. Il y règne une ambiance familiale et la qualité est constante. Le service est aux petits oignons et c’est très agréable, c’est d’ailleurs le point fort selon moi car si la cuisine est sérieuse, je ne la trouve pas non plus renversante si je la compare à celle de restos plus spécialisés sur un pays en particulier (Lao Wasana ou Lao Chaleune en laotien ou Thai Yim 2 en thaïlandais). Mais cela ne diminue pas pour autant le plaisir d’y aller de temps en temps.
Situé sur les maréchaux, il bénéficie de son isolement, on se sent dans un monde à part ici car aucun autre resto à côté. Aux beaux jours, la terrasse extérieure est top.
J’ai réalisé cette fois-ci qu’il était accolé à la maison Planeix du Corbusier que je voulais voir depuis longtemps.
Comme dit dans le résumé, c’est le point fort, ils sont assez nombreux et tout le monde est impliqué et alerte, c’est tout l’avantage d’avoir une équipe familiale qui sait qu’elle attire aussi les clients dans ce coin un peu retiré du quartier chinois parce qu’ils y trouvent une hospitalité particulière. Lorsque je suis arrivé, toutes les places en terrasse étaient prises mais on m’a dit que pas de soucis et on m’a installé une table dehors. Par ailleurs j’ai discuté assez longtemps avec celui qui semblait le fils des patrons et il a été très sympa et a passé du temps à m’orienter vers les spécialités de la carte.
La carte explore aussi bien les territoires gastronomiques laotiens que vietnamiens ou encore thaïlandais. Il y a un menu le midi mais il ne propose pas de réelles spécialités.
Comme il faisait chaud, je suis parti sur des salades.
Salade thaï de papaye au crabe salé 9,50
Elle est bonne car relevée mais supporte difficilement la comparaison avec celle que j’ai mangé à Thai Yim 2 le mois dernier.
Bière Saigon : 4,50, ils ont aussi de la bière Lao mais là ils n’en avaient plus
Salade de porc haché à la citronnelle (lap mou)
Pour le lap mou, la serveuse voyant que j’encaissais la salade de papaye, elle m’a proposé de la pimenter elle-même : c’est donc reparti en cuisine et revenu bien relevé.
Au final ce n’était pas forcément donné, 23,50 pour une Saigon et ces deux salades. Mais c’est bon, chaleureux et un peu au milieu de nulle part, ce qui contribue au charme.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :