Rennes (France)
15.12.24 - Guillaume - 716lavie
1h30 de train depuis Paris
le site
Depuis une bonne dizaine d’années, l’offre gastronomique de Rennes ne cesse de s’étoffer. Entre les amis qui y habitent, les recommandations notées à droite à gauche en lisant des articles ou en les recueillant auprès de personnes, il était temps de publier une liste bien que je ne sois pas allé à Rennes récemment. Ce qui m’a décidé, ce sont les récentes recommandations reçues par Chloé Baum, une lectrice du site que j’ai eu aussi la chance de rencontrer au cours de mes visites guidées parisiennes : la sélection, le ton, tout y était et y avait même les photos, je me suis dit : allez on y va et je lui ai proposé d’étoffer sa liste afin d’avoir de quoi publier un article. Merci Chloé! Suite à la publication, un autre lecteur, François Apiou, Rennais d’origine, m’a aussi confié les bons plans de ses amis qui y vivent encore.
Le Paris-Brest Hôtel
7 bis Pl. de la Gare
Restos que j’ai notés ou dont on m’a parlé :
Bloom Pop – microbrasserie bar restaurant
34 Rue des Munitionnettes
Le commentaire subjectif et assumé 🙂 de Chloé qui y bosse :
C’est une microbrasserie (comprendre qu’on y brasse la bière sur place) où l’on mange et dans laquelle je travaille 🙂 Cantine du midi avec des assiettes recherchées aux produits sourcés, locaux et bar du soir avec assiettes street food du monde à partager (ou pas) au rythme d’un concert ou d’un événement arrosé de bières variées et de cocktails tout aussi pointus. L’après-midi, on y prend le goûter vegan, sans gluten, ou pas à la sortie de l’école avec des boissons chaudes qui changent selon la saison. Pas loin de l’Antipode (super salle de concert) dans le quartier grandissant de la Courrouze, qui accueille désormais un super caviste, un bon fromager et une boulangerie entre autres.
Cope (anciennement Bercail)
33 Rue Saint-Melaine
Louise – Bistrot vivant
12 Mail Louise Bourgeois
Restaurants IMA et IMAYOKO
20 Bd de la Tour d’Auvergne
La Mirlitantouille
12 Rue Nantaise
Conseil de Nicolas Prioux
Le Tire Bouchon
2 Rue du Chapitre
Conseils de Chloé Baum :
Colibri Crêperie
32 Rue de la Visitation
En crêperie, la meilleure au-dessus de toutes Le Colibri : les prix sont bas formule midi, galette du jour, l’accueil est parfait, tout est sourcé local et je te conseille un verre de fine de Bretagne en digeo.
Restaurant La Petite Ourse
48 Bd de la Liberté
La Petite Ourse, c’est un restaurant du midi tenu par un Charlotte en salle et Germain en cuisine avec des produits locaux et frais toujours savamment cuisinés et assaisonnés et une belle carte des vins.
Les Sakura
34 Rue Saint-Melaine
Les Sakura c’est un restaurant japonais qui ne propose pas forcément des sushis mais une autre approche de la cuisine japonaise, plus authentique et simple. On peut aussi y acheter de bons produits comme du saké ou des sauces qu’on ne trouve pas ailleurs. J’ai entendu qu’ils ouvrent un autre local plus du genre Izakaya.
Chawp Shop
18 Place des Lices
Un restaurant thaïlandais à la déco magnifique et une carte de produits frais avec des sauces pimentées à loisir et des cocktails très originaux.
Saint Cochon
50 Rue Ange Blaize
Une boucherie de quartier de qualité qui fait cantine le midi et parfois couscous. L’accueil est très familial et les vins sont nature.
Les conseils de François Apiou :
Graille, taverne de quartier
27 Bd de Verdun
Le Khimaira
5 Pl. du Bas des Lices
Au Sans Chichi
18 Pass. du Trégor
Chez Jean bon
29 Bd de Beaumont
Café du Port
3 Rue le Bouteiller
Conseil de
Vicorou
Friand
18 Bd de Beaumont
Resto proche de la gare ouvert début 2024, menu e/p/d à 22€ le midi
It’s Five O’Clock Somewhere
Rue Saint-Melaine 12
Un génial salon de thé très anglais : le blackout cake, mamma mia!, ansi le brunch sont super.
C’est une microbrasserie (comprendre qu’on y brasse la bière sur place) où l’on mange. Cantine du midi avec des assiettes recherchées aux produits sourcés, locaux et bar du soir avec assiettes street food du monde à partager (ou pas) au rythme d’un concert ou d’un événement arrosé de bières variées et de cocktails tout aussi pointus.
L’après-midi, on y prend le goûter vegan, sans gluten, ou pas à la sortie de l’école avec des boissons chaudes qui changent selon la saison.
Pas loin de l’Antipode (super salle de concert) dans le quartier grandissant de la Courrouze, qui accueille désormais un super caviste, un bon fromager, et une boulangerie entre autres.
Conseils de Chloé Baum :
En bars, je te conseillerais Le Gabier Noir et la Rennes du Bal qui sont un peu excentrés mais bien authentiques, l’Atelier de l’artiste (pas sûre du nom mais c’est place Sainte-Anne très style Montmartre avant Amélie Poulain).
Origines Bistro-microbrasserie
2 Rue de l’Hôtel Dieu
Comme son nom l’indique ils brassent leurs bières sur place c’est déjà un très bon point 😉 Ce bar – restaurant – mur d’escalade se situe dans l’ancien hôtel Dieu de Rennes, le côté désaffecté peut ne pas plaire pas à tout le monde. On PEUT y manger aussi, côté paillote, ambiance très guinguette avec des petites assiettes à partager et on peut s’installer à table côté Bistro.
Le Gabier Noir
29 Rue Paul Féval
C’est une petite guinguette très sauvage, où il y a souvent des concerts et des dancings le vendredi soir. Le dimanche midi, il y a un chef je crois maintenant, mais sinon ils ouvrent des huîtres avec un verre de blanc.
La Rennes du Bal
49 Rue Ginguené
Un bar avec DJ sur vinyles en vitrine, ils proposent leur propre recette de Spritz, mais d’autres alcools et softs que tu n’auras nulle part ailleurs. Si tu as trop bu, il y a des clubs maison aux rillettes à 2,20 euros.
Librairie Pécari Amphibie
1 Rue Saint-Louis
Cette librairie située en face du bar L’atelier de l’artiste est tenue par un bon anarchiste au taquet pour te conseiller.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :