Restaurant marocain Jour et Nuit – Paris (75018)


14.08.17 - Guillaume - 716lavie
Jour et Nuit
86 Boulevard de la Chapelle
75018 Paris
01 42 52 76 49
Ouvert tous les jours de 12h à 1h
Métro : Barbès Rochechouart (2, 4)
- Le résumé -

Ce restaurant un peu isolé sur le boulevard de la Chapelle existe depuis 1998. Il porte bien son nom puisqu’il est effectivement ouvert en continu de midi à 1h du matin. La terrasse extérieure ne laisse pas présager de la grande salle qui se trouve à l’intérieur.

- La petite histoire -

Cela fait bien 10 ans que je passe devant sans y être jamais rentré, pourtant quelqu’un m’avait dit que c’était bon. Un dimanche soir d’été, je sentais que c’était le moment et donc nous y voici avec un ami.

- Lieu -

Je n’ai pas pris de photos afin de ne pas indisposer les clients mais le lieu est grand et agréable dans la mesure où les tables de 4 sont à chaque fois isolées par un genre de petite cloison, ce qui favorise l’intimité dans cette grande salle souvent bien occupée. Ca ne désemplit pas et cela fait plaisir de voir tout le monde qui vient ici, comme cet homme seul qui mangeait des spaghetti pour pas cher avec appétit; mais il y a aussi des familles, un couple avec leur fille jeune ado, la mère lui dit : « mets-toi où tu veux chérie », on sent qu’ils sont contents de sortir ici, tout comme nous.

La photo ci-dessous montre les tables pour 2 et non celles pour 4 dans les boxes.

- L'équipe -

Ce sont des marocains qui tiennent ça, il n’y en a pas tant que cela dans le quartier, peut-être 4 ou 5 max. me disait le patron. Le monsieur au grill a toujours un bon sourire. En salle, ça dépend, ceux qui sont speed à servir – car on devine que au vu de l’affluence et des plages d’ouverture, il y a du taf – sont parfois moyennement souriants non par antipathie mais parce qu’ils sont pris par autre chose; cela étant à chaque fois, on tombe sur une autre personne qui, elle, est toute décontractée.

- Le repas -

Il y a à la fois un système de grillades à la commande et une carte avec un plat du jour. Ce jour-là, il y avait une chrorba en entrée et une tagine de poisson en plat du jour. On ne va pas se priver, surtout que la tagine était autour de 8 je crois me souvenir et le poisson du merlu je crois bien.

IMG_5833

Harira

IMG_5848

Parfait ce tagine, le poisson est bon, c’était du lieu.

IMG_5846

Brochettes de compét’

IMG_5847

 

Autre visite le 2/04/2019

Parmi les spécialités de la carte : les tajines, ce soir-là tajine de saumon en plat du jour, ça peut paraître incongru, c’est au final savoureux car le saumon n’est ni sec ni gras et il y a ce bon goût de sauce aux légumes bien chaude.

Nous avons aussi pris un poulet au citron bien caramélisé accompagné de ses frites.

Nous étions trois pour deux plats avec une carafe d’eau et ça n’a gêné personne. Un bon thé à la menthe pour finir.

- Le bilan -

Valeur sûre, même si je me suis parfois senti moins à l’aise que dans d’autres, j’imagine qu’en prenant mes habitudes ça peut changer. En tout cas ce qui est appréciable, c’est qu’il n’y ait que pas que des grillades. La maison est très bien tenue, ça se voit.

Ajout d’avril 2019 :
Je regardais ce docu de l’INA sur le resto le moins cher de Paris en 1982 où on mangeait pour 5 francs et bien ces tables 716 que j’aime véhiculent le même esprit : donner à manger une cuisine savoureuse et bon marché à tous les portefeuilles y compris les moins garnis. 2 plats, 2 thés à la menthe : 25 euros soit 8 et qq par personne. Consultez l’agenda de mes prochaines visites guidées de Barbès gourmand.