Speyer, Spire (Allemagne)


23.11.23 - Guillaume - 716lavie
- Le résumé -

Speyer (Spire en français) est une ville portuaire fluviale située sur le Rhin au sud du Land de Rhénanie-Palatinat. Elle est super importante d’un point de vue historique malgré sa petite taille. Elle est très agréable à visiter car son centre est traversé par une grande artère piétonne qui relie son ancienne porte à sa cathédrale (le plus grand édifice roman du monde). Spire est d’ailleurs jumelée avec la ville de Chartres. J’ai eu la chance d’y aller lors du marché paysan en septembre, mais la ville a d’autres évènements et foires pendant l’année qui la rendent particulièrement vivante à ces occasions.

Spire est considérée, avec ses 50 000 habitants, comme un des centres urbains les plus performants du triangle Rhin-Neckar et comme un exemple à suivre pour sa manière de conjuguer un riche passé avec une politique de développement économique et urbain contemporain.

- Un peu d'histoire -

La ville était déjà un point de peuplement important à l’époque romaine, idéalement située à l’embouchure du Speyerbach dans le Rhin.

A son apogée, elle fut la capitale des empereurs saliens qui, de 1024 à 1125, avaient  la souveraineté sur l’Empire allemand. La première pierre de la cathédrale est posée en 1029, l’édifice est consacré en 1061. Saint Bernard de Clairvaux y prêche le départ de la deuxième croisade à Noël 1146. Spire est promue ville libre impériale en 1294.

Au Moyen-Âge, la ville abritait l’une des communautés juives les plus importantes du Saint Empire romain germanique. Elle fut sévèrement persécutée en 1349 et connut une disparition temporaire vers la fin du Moyen Âge. Les bains rituels (mikvé) construits à la fin de la période salienne et les vestiges de la synagogue du Speyer Judenhof témoignent de sa taille et de son importance d’antan. Durant la Nuit de Cristal le 9 novembre 1938, les troupes de SA et de SS pillèrent la synagogue de la Heydenreichstraße construite en 1837, emportant la bibliothèque, les étoffes précieuses, les tapis et les ustensiles rituels et incendiant le bâtiment qui sera entièrement détruit. Avec la synagogue, les Juifs perdent également leur école. La même nuit, le cimetière juif est vandalisé. Un membre de la communauté aménage une salle de prière dans sa maison de Herdstraße. La ville a ensuite utilisé cette maison comme lieu de stockage pour les meubles volés aux juifs déportés.

Le 22 octobre 1940, 51 des 60 Juifs restés à Spire furent déportés dans le camp d’internement de Gurs, dans le sud de la France. dans le cadre de la « campagne Wagner-Bürckel » et furent ensuite pour la plupart transférés à Auschwitz ; seuls quelques-uns ont survécu. Certains ont réussi à s’enfuir en Suisse, aux États-Unis et en Afrique du Sud avec l’aide de la population locale. Caché à Spire, un seul juif a survécu à l’ère nazie. Jusque dans les années 1990, il n’y avait pas de communauté juive à Spire. Ce n’est qu’en octobre 1996 qu’un premier minyan se tient. Un minyan est un quorum de dix hommes adultes nécessaire à la récitation des prières les plus importantes de tout office ou de toute cérémonie. La nouvelle communauté fut fondée par dix juifs d’Europe de l’est.

De 838 à 1570 vont se tenir cinquante diètes (assemblées politiques où se discutent les affaires de l’État) à Spire dont la célèbre diète de 1529 qui est celle de la protestation solennelle des princes en faveur de la doctrine de Luther, d’où le nom donné aux croyants de la confession évangélique de « protestants ».

Au cours des siècles, la ville souffre des guerres. Victor Hugo écrit : « Tous les torrents d’hommes qui ont dévasté et fécondé l’Europe ont traversé Spire ». Pendant la guerre de Trente ans (1618-1648), le pays est dévasté. En 1689, lors de la guerre de Succession, la ville est incendiée et totalement détruite par les troupes françaises : il faudra plus de huit ans pour que les habitants réintègrent la ville.

À partir de 1816, Spire est pendant cent quarante ans le siège du gouvernement provincial de la Bavière sur la rive gauche du Rhin. La ville doit beaucoup à cette époque de son histoire : la population se développe, l’essor économique et commercial permet l’embellissement de la ville.

De 1918 à 1930, la ville est occupée par les Français puis, une fois encore, entre mars 1945 et 1955.

L’un des événements les plus importants de l’histoire récente de la ville a été l’anniversaire de la ville “2000 ans de la ville de Spire”, célébré en 1990. Des changements profonds ont eu lieu notamment dans le centre-ville. La transformation de la Maximilianstrasse en zone piétonne avec le réaménagement du parvis de la cathédrale et de la place de la poste a été un grand pas pour la ville.

En 1997, le retrait des militaires français de la caserne Normand, de la caserne de l’aérodrome et du site de Lyautey marque une nouvelle évolution du développement urbain.

- Evènements -

La fête du Brezel, Speyerer brezelfest en juillet
le site

La fête de la vieille ville, Altstadtfest en septembre

Marché paysan, Bauernmarkt en septembre
le site

Nous sommes tombés pile le week-end du marché paysan de Speyer qui a lieu à la mi-septembre. Résultat, l’artère principale était piétonne et noire de monde avec plein de stands de produits plus ou moins traditionnels. Parmi les bons plans, il y avait deux charcuteries familiales qui proposaient des pâtés divers (jarret, jambon, saucisse) dans des boîtes de conserves rondes, le lot de 5 était à 20€. Je voyais tous les allemands de tous âges faire la queue à ce stand et c’est tout naturellement que j’ai acheté mes 5 boîtes. La dame était très sympa car, malgré le monde, elle  m’a écouté lorsque je lui ai demandé ses 5 favoris ( je lui ai dit que je n’y connaissais rien) et elle m’a fait sa sélection.

Ensuite j’ai craqué à un autre stand pour ce petit sandwich au pâté de jambon (je dirais ça comme ça), délicieux.

Mais ensuite, j’ai fait une de mes 3 découvertes culinaires de l’année 2023, le Dampfnudel! Damned, on dirait un bao un peu, mais il s’agit d’un pain vapeur qu’on mange encore chaud accompagné de différentes sauces, ici c’était sauce à la vanille ou sauce au vin.

Je me suis donc renseigné, c’est un pain qu’on dit originaire d’Autriche ou de Bavière, mais qu’on trouve beaucoup par ici, près de la frontière franco-allemande, et de l’autre côté, en Alsace. Plusieurs personnes qui en ont mangé dans la région étant enfants m’ont dit que c’était traditionnellement servi avec une compote de pommes. Une lectrice dont la maman vient de la Forêt noire m’a dit que c’était servi avec “sauce vanille ou compote aux pommes.”

Plus loin il y avait carrément un championnat du Dampfnudel alors nous en avons repris, la sauce au vin était bien meilleure , cela crée un genre de sauce sucrée addictive dans laquelle on trempe avec plaisir son Dampfnudel.

- Lieux -

Cathédrale (1030-1061)
le site de l’Unesco

Sa cathédrale romane est l’un des monuments majeurs de l’art du Saint-Empire romain et de l’art roman en Allemagne du point de vue historique, artistique et architectural.. Elle fut pendant près de trois cents ans le lieu de sépulture de huit rois et empereurs allemands. Classée depuis 1981 au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est le plus grand édifice roman du monde et une des plus grandes d’Allemagne. Elle était le plus haut édifice du monde occidental lors de sa construction.

Son immense basilique voûtée à trois nefs est l’élément central d’une conception qui aurait fortement influencé l’architecture romane des XIe et XIIe siècles. L’intérieur ne m’a pas touché, mais l’église est impressionnante de par sa hauteur (immenses colonnes) et sa structure qu’on perçoit mieux de l’extérieur. La façade claque.

Fondée par Conrad II en 1030, probablement peu de temps après son couronnement comme empereur, elle fut reconstruite par Henri IV, après sa réconciliation avec la papauté en 1077, et devint la première et la plus importante église à voûte en Europe. La Cathédrale a été le lieu de sépulture des empereurs allemands pendant près de 300 ans.

La Cathédrale reflète et proclame l’étendue du pouvoir impérial au cours de la période salienne (1024-1125) ; elle a été construite expressément pour faire concurrence à l’Abbaye de Cluny et symboliser l’opposition à la papauté. Elle se distingue de toutes les églises romanes allemandes par la taille et la richesse de ses sculptures, certaines créées par les sculpteurs italiens.

Pas moins de huit empereurs et rois germains du Moyen Age ont été enterrés sous ses voûtes, de Conrad II à Albrecht de Habsbourg en 1309. En 1689, la Cathédrale fut gravement endommagée par un incendie. La reconstruction des fenêtres ouest de la nef de 1772 à 1778, copies quasi-exactes de celles d’origine, peut être considérée comme l’une des premières grandes réussites de restauration des monuments en Europe.  La cathédrale a ainsi exercé une influence considérable non seulement sur le développement de l’architecture romane aux XIe et XIIe siècles, mais aussi sur l’évolution des doctrines de restauration en Allemagne, en Europe et dans le monde du XVIIIe siècle à nos jours.

La vieille porte, Altpörtel (1230-1250)

Elle est un excellent exemple de l’architecture médiévale de la ville.

Altpörtel (© Dominik Ketz)

Église de la Commémoration de la Protestation de Spire (1890-1914)
Martin-Luther-King-Weg 1

Cette église néogothique de la commémoration de la Protestation m’a beaucoup plus touché que la cathédrale. Construite de 1890 à 1914 grâce notamment aux dons de protestants européens et américains, elle commémore la 2ème diète du Saint-Empire qui s’est tenue à Spire au printemps 1529 et durant laquelle les princes électeurs qui avaient épousé les thèses de Luther se rebellèrent contre Charles Quint qui, après avoir été tolérant, ordonna le ralliement inconditionnel à l’église catholique. Les 6 princes et 14 villes impériales élevèrent une objection formelle à l’encontre de cette proposition et cette protestation est à l’origine du nom protestant. Le monument de Luther et les statues des souverains protestants dans le hall d’entrée commémorent l’événement. Je vous invite à lire cet article super bien fait.

L’église est couverte de vitraux splendides. Jamais vu autant de vitraux dans une église. Pour ce qui est du style, le site officiel de l’église est clair : « L’architecture est néo-gothique, dans le style d’une cathédrale française du 13e siècle. ».

 

Museum SchPIRA
Kleine Pfaffengasse 20
le site

Le musée qui retrace l’histoire de la communauté juive de la ville.

- Restaurants -

Mekong Thai Food
Gutenbergstraße 22

Petit thaï qui avait l’air bien sympa quand j’ai eu la dame au téléphone, on n’a finalement pas eu le temps d’y aller.

Weinstube Eulenspiegel
Kleine Pfaffengasse 23

1ère fois que je vois ça, une weinstube vegan!

Weinstube Rabennest
Korngasse 5

Brasserie allemande traditionnelle.

Zum Goldenen Hirsch
Maximilianstraße 90A

Pareil que précédemment, d’ailleurs dans presque chaque ville allemande voire autrichienne, il y a un resto qui s’appelle Zum Goldenen Hirsch.

Clyne – Das Restaurant
Große Greifengasse 5

Restaurant à la cuisine plutôt soignée.

Burgerfahrbrik Speyer
Kutschergasse 14

Resto de burgers

- Cafés -

Chinchin Deli
Maximilianstraße 92

On s’est posé dans ce café sympa de l’artère principale, grâce à google: on y est allé  car il y avait plus de monde à la brasserie d’à côté . Spontanément ce n’est peut-être pas celui qu’on aurait choisi, alors qu’il a une carte plus intéressante avec des cold brew, de bonnes glaces, etc…

Schramms-Kaffeerösterei e.K.
Gilgenstraße 31
le site

Un café et torréfacteur local qui a l’air chouette.

WATERBUFFALO WITH DURUCK PORK CHESTNUT PORTO SHALLOTS SWEET POTATOES FRIES COLESLAW

- Bars -

Berzelhof Weinlounge
Tränkgasse 1a

Bar à vins assez chic et élégant.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Le Bon Plan Restos 2023-2024




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2023