Milan la vivante (Italie)


04.07.19 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

Y aller

Vols pas chers, il y a deux aéroports : Malpensa et Linate. De Malpensa, le plus loin, prenez le train, le Malpensa express, le billet est à 13 euros, le trajet dure 1 heure, vous arrivez à la gare de Milano Centrale. J’ai acheté les billets en ligne afin d’être sûr d’avoir le prix le plus bas, vous l’achetez pour un horaire spécifique mais le billet est valable plusieurs heures à partir de cet horaire donc si votre avion a du retard, ça ne change rien. De Linate, il y en a pour 20 minutes en bus.

Sur place

N’achetez pas la Milan Card! C’est une grosse carotte, je me suis fait avoir comme un bleu, d’ailleurs c’est une boîte privée qui n’a rien à voir avec l’office du tourisme. Elle est à 8 euros mais à part les transports, elle ne sert à rien, elle offre des réductions pour des trucs foireux pour la plupart. Prenez plutôt un ticket tous transports de 24h qui ne coûte que 7 euros. Nous avons laissé nos bagages à la consigne de Milano Centrale : 6 euros les 6 premières heures puis 1 euro / heure. En revanche, faites gaffe, il n’y a pas de consignes à bagages à Milano Garibaldi, très mal fait. Il faut aller à Centrale et il peut y avoir beaucoup de monde, par ailleurs c’est 6 euros par sac donc une valise et un petit sac c’est 12 euros pour 5 heures.

Office du tourisme de Milan
le site

- Le résumé -

Milan est une ville injustement réduite à sa caricature de capitale de la mode, voire du bling bling. Beaucoup de français “qui disent aimer l’Italie” balaient Milan d’un revers de main : “Milan, à part les boutiques de mode et le Duomo, il n’y a rien d’intéressant”. Déjà quand ça part comme ça, j’ai envie d’y aller. En fait non soyons honnête, pendant longtemps je n’étais pas intéressé. Puis j’ai rencontré à plusieurs reprises des personnes originaires de Milan, qui n’avaient rien à voir avec la caricature de frime et mode qu’on associe à la ville. C’étaient même des personnes qui défendaient un Milan alternatif et qui m’avaient invité à venir le découvrir.

Entretemps j’ai voulu organiser un voyage qui nous permette de rentrer par le train couchette qui relie Venise à Paris. J’avais la 1ère étape, Lyon, ensuite nous irions à Milan car j’avais trouvé un vol Hop à 50 euros. Là nous hésitions à rester un, deux ou trois jours avant de rejoindre Brescia d’où nous prendrions ensuite le train de nuit. Le problème c’est qu’à Milan les hébergements étaient trop chers pour qu’on y reste deux nuits, ni même une donc nous avons décidé de ne rester qu’une journée.

Une bonne amie, Anne Bossennec (bossennecanne@yahoo.fr), experte en mobilier de l’après guerre à aujourd’hui et vivant entre Milan et Paris, m’a dressé une super liste des musées à visiter et concocté un itinéraire excellent que je vous mets dans la partie “Lieux” plus bas.

J’ai aussi eu la chance de collaborer avec l’office du tourisme de Milan si bien que je n’ai pas eu à faire la queue en plein cagnard pour l’exposition sur Antonello da Messina au Palazzo Reale.

Nous n’avions qu’une journée, nous arrivions de Lyon par l’avion du matin et devions aller dormir le soir à Brescia. Entre les deux nous avions peu de temps et pourtant nous avons passé une journée magnifique pleine de bons moments : rencontre impromptue, jardins cachés, ambiance détendue, musées, déambulation.

- Hôtels -

CasaTitta Foresteria Lombarda
Via Giulio Belinzaghi, 21
le site

Un super plan dans le nord de Milan à seulement 3 arrêts de métro de la station Garibaldi. Un B&B classique sur 2 étages, sauf qu’ici c’est 1) très propre 2) très intelligemment aménagé 3) dans un quartier résidentiel qui m’a beaucoup plu car tranquille. Le bon plan c’est de demander à Domitilla la chambre qui est en autonomie, vous n’aurez pas de petit-déj’ servie dans la grande salle, mais vous aurez de quoi vous en faire un (plein de dosettes d’un super café napolitain et des milliards d’autres trucs), un frigo, un micro-ondes, un petit balcon et le calme. 90 euros la nuit en réservant en avance + 6 euros de taxe de séjour, 96 euros la nuit avec petit-déj’ et beaucoup plus.

- Evènements -

Salon du vin naturel “Vinari” en février 
le site

- Lieux -

Voici la carte de tous mes bons plans, musées, jardins, restos, cafés, bars

 

J’ai une méthode lorsque j’arrive dans une grande ville : commencer par un quartier hors de sentiers battus, loin du centre et faire les classiques ensuite. Comme ça, vous avez le temps d’établir votre propre connexion avec la ville et ses habitants, sans le filtre du tourisme qui gêne la compréhension. Pour le coup, depuis Milano Centrale, nous sommes allés directement dans le nord afin de manger dans une pizzeria qu’on m’avait recommandé et d’enchaîner sur le quartier chinois et le cimetière de Milan. La pizzeria napolitaine, Pizzium, a désormais plusieurs enseignes dans la ville, mais celle-ci fût la 1ère à être créée dans Milan (voir le partie Restaurants plus bas).

La gare de Milano Centrale

Une des plus belles gares que j’ai jamais vues avec celle d’Anvers.

La Villa Necchi Campiglio de l’architecte Piero Portaluppi

Via Mozart, 14
le site

Je voulais absolument voir ce bijou géré par le FAI, Fondo per l’Ambiente Italiano, cet organisme culturel gère des lieux à travers le pays, je vous invite à systématiquement consulter leur liste avant d’effectuer un voyage dans la botte, c’est juste un temple du bon goût, le bon goût italien porté à son paroxysme. Cette villa est un témoignage précieux de l’architecture de luxe des années 30 (elle a été construite de 1932 à 1935), je vous laisse lire l’histoire ici. Par ailleurs elle faisait écho selon moi à la Villa Cavrois de Mallet Stevens (1929 – 1932) que j’ai adorée lors de mon voyage à Roubaix. Je parle aussi en profondeur de Mallet Stevens lors de ma visite guidée du 16ème arrondissement à Paris durant laquelle nous passons par la rue éponyme entièrement bâtie par l’architecte. Bref tout ça pour dire que la visite de la villa Necchi Campiglio était mon seul impératif lors de cette 2ème visite à Milan. J’avais acheté les billets en ligne avec un créneau horaire spécifique mais au final, ce n’était pas la peine, ce n’était pas complet et on pouvait aussi acheter directement à la caisse.

Le gros plus ici propre au FAI, ce sont ces volontaires passionnés et polyglottes qui sont situés dans différentes pièces et là pour vous renseigner sur ce joyaux.

Quartier chinois vers la via Paolo Sarpi

J’ai aimé découvrir un quartier étranger en Italie, on aime tous l’Italie, mais c’est vrai que par moments cela manque de cosmopolitisme ou à tout le moins, on ne sait pas où le trouver. Ici c’est une atmosphère particulière, assez détendue, de plus la rue est quasi-piétonne. Il n’y a pas que des chinois, loin s’en faut et on rencontre aussi beaucoup d’italiens.

Cimitero Monumentale di Milano

L’entrée est gratuite. Nous nous sommes baladés rapidement à pied, c’est un genre de Père Lachaise avec des tombes monumentales qui rivalisent dans le réalisme de leurs sculptures dont par ailleurs beaucoup ont été réalisées par de grands sculpteurs.

Ensuite nous avons trouvé un bus qui nous a amené directement sur la place du Duomo, impeccable.

Centre Ville : Duomo, Palazzo Reale, etc…

Le Duomo 
Piazza del Duomo
le site

Nous avons admiré le Duomo sans prendre la peine d’acheter un ticket pour voir l’intérieur. Nous sommes ensuite allés au musée Novencento et au Palazzo Reale qui se trouvent eux aussi sur la place du Duomo.

Museo del Novecento
Piazza del Duomo, 8
le site

Ce musée porte sur le 20ème siècle, il est modérément fréquenté alors qu’il se situe sur la place la plus touristique de la ville. Outre sa collection très intelligente dixit Anne Bossenne, 1 pièce pour chaque artiste majeur, il offre aussi une vue diabolique su la façade du Duomo.

 

L’extérieur est de l’architecte Piero Portaluppi

Palazzo Reale
Piazza del Duomo 8
Plus d’infos

Ce musée, lui aussi sur la place du Duomo, proposait une exposition évènement lorsque nous y étions, consacrée au peintre italien de la Renaissance, Antonello Da Messina. On appelait souvent les peintres par leur ville d’origine, lui venait donc de Messine en Sicile. Il faut acheter les tickets sur le site du Palazzo Reale parce qu’il y a la queue en général.

 

Voici la visite que nous a concocté Anne Bossennec, experte en mobilier de l’après guerre à aujourd’hui, à partir de la place du Duomo :

D’abord on rentre dans le centre commercial Rinascente qui se trouve à gauche du Duomo quand on lui fait face. Dans cet équivalent des Galeries Lafayette, on file au fond chercher les ascenseurs et là on monte au dernier étage où se trouvent différents stands alimentaires et restaurants en terrasse. Il suffit d’aller sur la terrasse (les serveurs sont suffisamment occupés pour que vous n’ayez pas à vous justifier, sinon vous dites juste que vous veniez voir les lieux en vue d’un dîner ici) pour admirer le Duomo en hauteur sans avoir à payer l’accès au toit, si jamais vous étiez montés via le Duomo.

Vous redescendez, vous prenez à votre droite en sortant et vous dirigez vers la galerie couverte Vittorio Emanuele II, magnifique,

En plus nous avons eu le droit à un mini-concert, une jeune pianiste jouait en plein après-midi au centre de la galerie. En sortant après avoir traversé la galerie, on arrive sur la place de la Scala, le fameux opéra. C’était la semaine qui précédait les élections européennes.

J’ai été marqué par l’enregistrement de la Traviata avec La Callas à la Scala en 1955. Je veux donc voir le lieu, on cherche la porte d’entrée car ce n’est pas évident de comprendre quelle est la façade principale du bâtiment, sort alors un monsieur d’une porte de service sur le côté. On lui demande où se trouve l’entrée, il propose de nous emmener et nous demande d’où nous sommes. Je réponds Paris, il explique qu’il y était il y a pas longtemps pour un spectacle. Comme nous sommes allés voir Don Pasquale à Garnier, je tente le coup. Il me dit : « j’étais le chef d’orchestre ». Hallu, c’était Michele Mariotti (photo ci-dessous). Je lui donne ma carte du Vrai Paris au cas où il aimerait faire une visite à Paris lors d’un prochain séjour. Je lui fais part de mon attachement à la Scala via cette Traviata avec la Callas. Il me dit : « Je reviens à Paris en septembre pour donner la Traviata! ». « Oh génial mais y a moyen d’avoir des places? parce que c’est chaud », « Y a ton téléphone sur ta carte? », « Ben grave », « Je t’appelle ».

Ensuite nous reprenons la balade d’Anne : “Au bout tu vois la Scala, que tu longes à gauche, il y a une petite place derrière : tu reprends à droite et à gauche Via Verdi tout droit, ça devient Brera le vieux quartier mignon avec les bars et les rues piétonnes, Fiori Chiari à gauche notamment. Tout ca c’est en 10 mn.”

Honnêtement là on n’a pas tout compris mais on a marché au feeling dans Brera jusqu’à tomber sur le jardin botanique de Brera (Orto botanico), gratuit et très agréable. Milan peut définitivement être polluée avec de grandes artères et places dédiées aux voitures mais il y aussi pas mal de parcs et jardins dès qu’on les cherche un peu.

Puis en sortant du jardin, on se retrouve dans une école d’art qu’on traverse aussi. J’étais étonné du nombre d’étudiants chinois.

“Après toute la zone Corso Garibaldi c’est sympa. Et si vous allez toujours tout droit Corso Garibaldi, Corso Como tout en haut tu peux voir le fameux immeuble : le Bosco Verticale, un must en nouvelle architecture.

Sinon entre la zone de la gare et le Duomo, la via Della Spiga (c’est le triangle d’or avec Monte Napoleone) : les vitrines de la mode, Prada etc, c’est aussi ca Milan.

Si tu es dans ce coin avant d’aller a la gare traverse le Jardin Montanelli et prends le métro à République pour la gare. D’une manière générale tout est beau partout, avec tous les styles d’architecture (ville détruite en grande partie pendant la guerre).”

On est allé se poser au Jardin Montanelli avant de prendre notre train.

 

Galleria d’Italia
Piazza della Scala, 6
le site

Le fonds de la banque Intesa Sanpaolo comprend notamment les collections de la Fondation Cariplo ainsi que son fonds propre avec des œuvres des XXe et XXIe siècles. Une partie se situe dans le Caveau, autrefois la salle des coffres de la banque.

Vous pouvez vous faire un circuit “Piero Portaluppi”, cet architecte majeur a réalisé des oeuvres majeures dans Milan, cet article répertorie très bien ses différentes réalisations milanaise.

La Villa Necchi Campiglio de l’architecte Piero Portaluppi

Via Mozart, 14
le site

Je voulais absolument voir ce bijou géré par le FAI et conseillé par un ami architecte. Le FAI pour Fondo per l’Ambiente Italiano est un organisme culturel italien qui gère des lieux à travers le pays, je vous invite à systématiquement consulter leur liste avant d’effectuer un voyage dans la botte, c’est juste un temple du bon goût, le bon goût italien porté à son paroxysme.

Cette villa est un témoignage précieux de l’architecture de luxe des années 30 (elle a été construite de 1932 à 1935), je vous laisse lire l’histoire ici. Par ailleurs elle faisait écho selon moi à la Villa Cavrois de Mallet Stevens (1929 – 1932) que j’ai adorée lors de mon voyage à Roubaix. Je parle aussi en profondeur de Mallet Stevens lors de ma visite guidée du 16ème arrondissement à Paris durant laquelle nous passons par la rue éponyme entièrement bâtie par l’architecte. Bref tout ça pour dire que la visite de la villa Necchi Campiglio était mon seul impératif lors de cette 2ème visite à Milan. J’avais acheté les billets en ligne avec un créneau horaire spécifique mais au final, ce n’était pas la peine, ce n’était pas complet et on pouvait aussi acheter directement à la caisse.

Dans ce musée atypique , tout a été conservé tel que c’était lorsqu’il était encore habité, il y a même les habits dans les penderies.Le gros plus ici, propre au FAI, ce sont ces volontaires passionnés et polyglottes qui sont situés dans différentes pièces et là pour vous renseigner sur ce joyau, par ailleurs situé dans un somptueux jardin au coeur de la ville.

 

 

 

Casa degli Atellani
Corso Magenta, 65
le site

Là aussi une villa réaménagée par Piero Portaluppi. Ce trésor de la Renaissance italienne constitué de 2 villas de 1490 avait déjà subi une rénovation néoclassique radicale par les architectes Aspari en 1823. Il a ensuite été totalement revu par Portaluppi qui décidé de transformer les deux maisons en une seule habitation, abattant les murs qui séparaient les cours préexistantes, créant ainsi une seule entrée.

 

Fondazione Boschi di Stefano
Via Giorgio Jan, 15
le site

Depuis 2003, la maison-musée Boschi Di Stefano est ouverte au public, y est exposée – dans les locaux habités du vivant des époux Antonio Boschi (1896-1988) et Marieda Di Stefano (1901-1968) – une sélection d’environ 300 parmi les plus de 2000 œuvres de leur collection, données à la municipalité de Milan en 1974. La collection représente un témoignage extraordinaire de l’histoire de l’art italien du XXe siècle – comprenant des peintures, des sculptures et des dessins – de la première décennie du XXe siècle à la fin des années soixante.

 

D’autres lieux conseillés par mon amie Anne Bossennec :

Pinacothèque de Brera – A faire absolument
Via Brera, 28
le site

“Il ne faut pas la rater si on a le temps, notamment pour ces deux tableaux : “Le mariage de la vierge” de Raphaël et “La Lamentation sur le Christ mort” d’Andrea Mantegna”. J’ai trouvé un remarquable article sur la Pinacothèque sur le blog Trace ta route.

Triennale de Milan
Viale Emilio Alemagna, 6
le site

“Collection permanente du design, en provenance notamment des deux grandes villes du design du nord de l’Italie : Milan et Brescia”, le bâtiment est l’oeuvre du grand architecte italien Stefano Boeri.

Casa Museo Boschi di Stefano 
Via Giorgio Jan, 15
le site

“J’adore ce mini-musée maison avec une collection de peintures de Sironi.”

Abbaye de Chiaravalle
Via Sant’Arialdo, 102
Plus d’infos

“A 30 min. du centre mais toujours dans Milan, cette église est recouverte de fresques, une abbaye cistercienne en plein Milan !”

Museo Poldi Pezzoli 
Via Alessandro Manzoni, 12
le site

“J’aime bien aussi dans le genre maison de collectionneur que tu peux visiter le museo Poldi Pezzoli avec peintures anciennes et arts décoratifs.”

Pinacothèque Ambrosiana
Piazza Pio XI, 2
le site

Château des Sforza
Piazza Castello
plus d’infos

Le château d’une des plus grandes familles italiennes abrite aujourd’hui plusieurs musées : Musée d’Art Ancien, Pinacothèque, Musée de la Préhistoire et de la Protohistoire, Musée du meuble

Fondazione Prada
Largo Isarco, 2
le site

GAM, Galleria d’arte moderna
Via Palestro 16
le site

—–

Le quartier de Porta Romana

- Restaurants -

Dur de trouver des bons plans bouffe à Milan, c’est vite cher et donc beaucoup trop cher pour l’Italie : autant on adore les pâtes divines à moins de 10 euros, autant un risotto à 36 euros, fût-il typiquement milanais, il n’en est pas question. Par ailleurs pour les nombreux restos/trattorias qu’on ma recommandés, les photos ne donnaient pas envie : je trouvais ça trop roboratif et ça manquait d’équilibre selon moi, deux énormes escalopes panées dans une même assiette avec quelques tomates cerise dessus, une assiette remplie de morceaux de viandes identiques avec juste deux légumes en arc de cercle sur les côtés, bref pas tenté.

Après vous aurez toujours des gens pour vous dire que 1) il ne faut pas manger pizzas à Milan 2) si vous en mangez, il faut goûter la pizza milanaise plus fine et non la pizza napolitaine, à la pâte boursouflée qui remonte. Que nenni. La réalité c’est que tout le monde mange des pizzas partout et que, comme le dit Anne Bossennec ou d’autres amis milanais, quand on veut se retrouver à plusieurs dans le centre ville et trouver une option qui sied à tous les budgets, la pizza reste la meilleure option. Voilà pourquoi je vous ai aussi mis des pizzas napolitaines dans mes recos.

Parmi les 2 spécialités que j’aurais aimé essayer, mais pour lesquelles je n’étais prêt à mettre 30 euros :

  • le risotto à la milanese avec son riz jaune typique au safran
  • cotoletta milanesa, version italienne de l’autrichien Kaiserschnitzel (escalope panée)

J’ai eu pas mal d’inputs différents pour les recommandations de restaurants, il y en a très certainement trop et si je passais le filtre 716 au peigne fin, j’en aurais sans doute enlevé. Néanmoins, j’ai déjà fait un tri. J’ai laissé les recommandations telles qu’elles m’ont été écrites, en anglais ou en français, j’ai simplement mis des guillemets quand c’était le cas.

Les 3 restos que j’ai kiffés : 

Linearetta
Via Vincenzo Foppa, 4

Le coup de coeur de mon 2ème séjour : un plan en or trouvé sur l’appli Raisin, 0 hype, que du nature, dans le verre et l’assiette, menus surprise à 20 ou 30 euros, dans son coin donc dans sa propre ambiance, craft beer à la pression, possibilité de réserver en ligne mais accueil personnel et sympa. Je pourrai continuer comme ça longtemps, exactement le genre de plans que je souhaite mettre en avant sur 716.

Lire l’article

 

La fondue chinoise Yuan Niua Dao
Via Carlo Farini, 74

Ca a commencé comme un des pires restos de ma vie, ça a fini comme la meilleure fondue chinoise jamais mangée.

Lire l’article

Centevot
Via Giulio Belinzaghi, 11

Bon plan pâtes faites sur place dans le nord de Milan, juste à côté du B&B Casatitta où j’ai résidé (voir “Hôtels) :  clientèle strictement locale dans ce quartier résidentiel au calme proche d’une voie rapide. 2 plats, une bouteille d’eau gazeuse, 2 verres de vin remplis à ras bord, 2 tartes maison (trop sucrées), 2 cafés : 34 balles. Franchement à Milan, t’es bien.

Trippa
Via Giorgio Vasari, 1

Ce resto spécialisé dans les tripes à la milanaise, au beurre, m’a été conseillé par un milanais qui m’a dit qu’elles étaient comme celles de sa grand-mère. Le resto propose des spécialités à bon prix.

Trattoria Bolognese da Mauro
Via Elia Lombardini, 14

Un resto très sympa et très bon, mais attention à ne pas prendre le vin au pichet, une piquette qui fait mal à la tête ensuite  On m’a conseillé comme plats Gramigna con Salsiccia  et Cotoletta Bolognese.

Trattoria da Tommaso
Via Gaetano de Castillia, 20

“It is 15 min walking from the station, only do lunch and have stayed true to the word “trattoria”.

Osteria dell’Acquabella
Via S. Rocco, 11

Spécialités de Lombardie, chouette resto, chouette quartier, près de la Porta Romana

Burra-tà Milano
Via Piccinni. Metro stop Loreto or Lima

It’s amazing food from Puglia ! You have to try it

Osteria Dell’Oca Giuliva
Viale Bligny, 29

Trattoria + pizza

Elita Bar
via Corsico / Navigli

Pasta + seafood

Trattoria Della Gloria
via Mario Pichi / Navigli

Italian, meat, Slow Food, it is better to make a reservation, in general

ALTERNATIF

Tipografia Alimentare
Via Dolomiti, 1

“Tipografia Alimentare its amazing, a little north but easy to reach with the red line.”

Alhambra
Via Tadino or Via San Gregorio

“You are going to love this place and the vegan food. Healthy and tasty. The staff is super nice as well.”

SANDWICH

Porcobrado Milano
Via Jacopo dal Verme, 17

It’s 15 min by metro from centrale and their cinta cinese pork sandwich is incredible.

GASTRONOMIQUE

Il Luogo di Aimo e Nadia
Via Privata Raimondo Montecuccoli, 6

1st star, typical Milanese cuisine.

PIZZA 

Pizzium
Via procaccini 30

C’est là que nous sommes allés avant d’aller au quartier chinois et au cimetière. Il y en a pas mal dans Milan.

 

Piz
Via Torino, 34

Pizzeria Quei Due
Via Custodi 14 (tram number 3 or metro stop Porta Genova).

Great pizza, nice staff, good desserts prepared from the old lady (owner).

Pizzeria Assaje Segrino 
Piazzale Segrino, 1

“After eating in this pizzeria, you can stroll in Isola, one of the nicest neighborhood in Milan, very hipster.”

Pizzeria Da Zero
Via Bernardino Luini, 9 (metro stop Sant’Ambrogio)

Gennaro Esposito
Via della Commenda, 43

Rosso Pomodoro
Gare de Milan Centrale
Piazza Duca d’Aosta, 1
Je finis avec un plan dépannage : comme on a raté notre train, on a eu un voucher de seulement 15 euros  / personne, on avait le choix entre deux snacks qui n’avaient pas l’air dingues, j’ai demandé à la dame de Trenitalia celui qu’elle préférait,  elle m’a dit Rosso Pomodoro. Tu manges au-dessus des voies et ça a de la gueule. Pour 15 balles t’as un pizza et une pinte (enfin non tu dois compter 2,50 par tête de couvert en plus donc 17,50) et, nonobstant des erreurs impardonnables en Campanie (basilic brûlé), c’est très bien pour ce que c’est. Donc si t’es dans la merde, remboursé ou pas par Trenitalia, ou que tu dois manger en speed dans la gare, sache que Rosso Pomodoro, un peu caché en hauteur du hall central, est très pratique et tu ne te fais pas enfler. Après, je n’irai jamais là autrement que dans une gare, soyons d’accord.

- Cafés -

Cafés et salons de thé

Tre Te Buble Tea
Via Bramante, 40

Un bubble tea devant lequel nous sommes passés dans le quartier chinois et qui m’a fait bonne impression.

Zaini
Via Carlo de Cristoforis, 5

“It’s 10 min by metro from Centrale and it’s the ideal place for a good hot chocolate or a coffee with a chocolate-something.”

Gelsomina
Via Carlo Tenca, 5

“It’s a very nice cafe/bakery (they also do lunch, but I haven’t tried it yet) near the train station Centrale.”

Hygge Corner
Via Giuseppe Sapeto, 3

Caffineria
Piazza Morbegno

Glacier

OGGI gelato
Corso Garibaldi, 60
le site

Elles ont l’air super bonnes.

- Bars -

Rita 
Via Angelo Fumagalli, 1

Pravda Vodka Bar
Via Carlo Vittadini, 6

Elita Bar
Via Corsico, 5

Iter
Via Mario Fusetti, 1

Pavè – Birra
Via Felice Casati, 24

- Musique -

Biko Culture Club
le site

Ce lieu se présente comme étant ni un bar, ni un local mais comme un espace créatif dédié à la musique soul, black et funk.

Santeria Toscana
le site

De nombreux évènements musicaux intéressants dans cette salle (mix / concerts) qui propose aussi une restauration, mais celle-ci ne semble pas faire l’unanimité au vu des commentaires.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .

Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Commentaires (1)
    12.07.19 - 11 h 31 min - bossennec

    je me suis mal exprimée en ce qui concerne la Pinacothèque de Brera, le sens de “seulement” est : si on a peu de temps pour s’attarder dans un musée dans le cadre d’une visite rapide de la ville, allez au moins voir ces deux tableaux cités ! ciao !

Le Bon Plan Restos 2023-2024




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2023