Une journée à Dieppe (France)
13.08.21 - Guillaume - 716lavie
Le point de départ de cette excursion à la journée c’est un ami qui voulait m’emmener manger au Comptoir à Huîtres. On est arrivé en fin de matinée, un petit tour au marché du jeudi matin, promenade découverte de la ville, resto puis balade digestive en voiture sur la côte d’Albâtre jusqu’à Saint-Valéry en Caux.
Il y a évidemment beaucoup plus à dire que ce que je raconte ici, j’ai pris comme appui des photos que j’ai spontanément prises en me promenant.
Le raid de Dieppe ou opération Jubilee est une attaque menée par les Alliés le 19 août 1942 sur le port de Dieppe. L’opération va être un échec terrible et le quart des troupes canadiennes engagées va périr.
Le Essex Scottish Regiment était lui aussi un régiment de l’armée canadienne
le site
Alpine
le site
La société d’automobiles Alpine a été créée à Dieppe en 1955 par Jean Rédélé. La production s’arrête en 1995 mais en 2012 Carlos Ghosn a décidé de relancer la production et depuis 2017, c’est reparti. On en voit beaucoup dans le centre de Dieppe car les possesseurs de ces véhicules viennent à Dieppe pour tout ce qui relève de la maintenance et peut-être aussi en pélerinage:)
Le port en pleine ville
Hôtel d’Anvers
Quai Henri IV
Une autre belle façade toujours sur le quai Henri IV
L’église Notre-Dame de Bonsecours
le site
Depuis le port on aperçoit cette église construite en 1876 et située en hauteur du quai opposé
Église Saint-Jacques
10 Rue Sainte-Catherine
le site
Cette très belle église construite entre le XIII et le XVIème a un gros besoin de travaux, un appel aux dons a été effectué en 2021 dans le cadre de la fondation pour le patrimoine. Elle est située juste à côté de la place Nationale où se tient le marché du jeudi.
Eglise Saint-Rémy
Rue Saint-Rémy
le site
La construction a démarré au XVIème et s’est achevée au XVIIème, ce qui lui fait un point commun avec l’église Saint-Etienne du Mont à Paris (que je présente lors de ma visite guidée du quartier latin), à savoir de combiner un choeur gothique et une façade Renaissance. Elle a elle aussi besoin de travaux importants et urgents et la collecte de dons semble être loin du compte.
La grande plage
J’ai un ami qui s’est fait plusieurs fois un kif : passer le réveillon de l’an dans l’hôtel Mercure Dieppe la Présidence qui donne sur cette grand plage.
La piscine face à la grande plage
Le skate park juste à côté de la piscine
Le point de vue à l’extérieur de la ville
On est allé se poser en voiture sur les hauteurs. De là on voit le début de la plage de Dieppe en contrebas et le château musée de Dieppe est juste en contrebas du parking.
Le château musée de Dieppe
le site
Nous avons ensuite pris la voiture en roulant vers l’ouest jusqu’à Saint-Valéry en Caux, en nous arrêtant à Pourville sur Mer, au cimetière marin de Varengeville-sur-mer, Saint-Aubin, Sotteville-sur-mer.
Juste après le golf de Dieppe, la route fait un lacet et il y a là un parking avec point de vue.
Vue depuis le cimetière marin de Varengeville-sur-mer
L’escalier de Sotteville-sur-mer
Parfait pour digérer le repas gourmand du Comptoir à Huîtres, l’escalier impressionnant aux 231 marches de Sotteville.
Une fois en bas, c’est mérité. On se sent seuls au monde sur cette plage accessible seulement par ici, en cette mi-juillet, on était seulement 4 personnes ici et quand nous partions, une famille de 5 arrivait.
Le Comptoir à Huîtres
Cours de Dakar
Tél : 02 35 84 19 37
Il y a plein de restos dans le centre de Dieppe, notamment face au port et si on ne sait pas où aller, on a tôt fait de se laisser happer ici. C’est donc un des intérêts de ce resto, sortir du centre pour aller face au port industriel et se retrouver avec des initiés. On peut goûter ici une cuisine de la mer toute fraîche, on vous présente les poissons du jour sur un plateau et vous choisissez. Le rapport qualité-prix est bon, nous en avons eu pour 52 euros par personne avec 2 entrées et 2 plats, un dessert et un café (2,50 euros) et un pichet de 50 cl de Chardonnay très honorable à 18 euros. Le nouveau chef est venu parmi les tables, très sympathique, il est d’origine hollandaise. Les poissons en plat étaient impeccablement cuits et leur sauce m’avait laissé imaginer qu’il était hollandais, ce genre de sauce crémeuse et légère comme en trouve dans le nord, ils nous a confié mettre du Martini blanc 🙂 Le dessert aux fraises était lui aussi très généreux. Le seul bémol c’est le service aux horaires trop rigides, c’est ce que j’avais lu dans les commentaires google, 12h-14h, pas question de dépasser, le serveur est venu me demander le dessert alors que j’avais à peine fini mon plat, j’ai demandé à attendre quelques minutes, l’autre serveuse est alors venue aussitôt. On a compris le message. Pour 50 euros dans un cadre gourmand, on aimerait pouvoir se poser tranquille en fin de repas, pas 2h hein mais pas non plus être pressés de la sorte. Alors venez à 12h30 max pour pouvoir vous poser 1h30.
Friture de joues de raie sauce tartare : 12,50
Sardines fraîches : 11 euros
Aile de raie pochée : 23 euros
Médaillons de lotte à la nage : 27 euros
1 feuilleté aux fraises : 10 euros
Boulangerie Masson
58 Grande Rue
C’est semble-t-il la bonne boulangerie et ils font aussi d’excellents sandwiches m’a-t-on dit.
Evidemment ici on est dans la patrie du fromage le neufchâtel qu’on trouve par ailleurs à 2 euros et non à 4 comme à Paris. J’en ai même trouvé un petit à 1 euro chez un fromager du marché.
Normandie – Conserves et Produits Régionaux
74 Grande Rue
le site
C’est le fils qui tient la boutique et son père est dans la conserve depuis longtemps, résultat : de très peaux pâtés dont cette spécialité au Neufchâtel, alors c’est très bon mais on ne sent pas beaucoup le fromage.
J’y ai aussi découvert cette Pale Ale de la brasserie Dieppoise que j’ai trouvée excellente
Disquaire Le Cercle
2 Rue Saint-Rémy
Le gars est sympa et a une collection de vinyls assez éclectique avec des prix raisonnables.
Dieppe est connu pour avoir le plus beau marché de France, le samedi.
Dixit l’ami qui m’a emmené là-bas ce jour-là, il peut y avoir trop de monde et ce n’est pas forcément une déambulation détente, par ailleurs il est immense. On a pu profiter du marché du jeudi, petit en revanche mais j’y ai donc trouvé mon Neufchâtel pas cher ainsi que de bons fruits rouges (fraises, myrtilles).
Le marché aux poissons toute la semaine le matin aux alentours du port. Il y a plusieurs poissons dont je ne connaissais pas l’existence (les dieppois par exemple) ou à tout le moins pas le nom donné ici et j’ai été content de retrouver les tacauds qu’on a aussi dans le Finistère, ce petit poisson très peu cher car ne résistant pas au transport.
Si vous quittez le marché aux poissons et allez sur le quai Henri IV, il y a là des stands de vente de bulots vivants à des prix défiant toute concurrence.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :