Au sud de Naples : Castellabate (Italie)
13.08.23 - Nadia
C’est à 2h de Naples au sud en voiture.
En transports en commun, c’est plus compliqué, train depuis Naples vers Agropoli Castellabate puis bus 34 jusqu’à Asilo Matarazzo. Ensuite il reste 3 kms mais 50 min à pied car ça monte, j’imagine que le stop doit marcher.
Cet article a été rédigé par Nadia, une amie, qui a adoré le lieu en famille.
“C’est un endroit incroyable : petit village médiéval perché, on se perd dans ses petites rues avec délice. Possible d’aller sur la côté (par contre uniquement en voiture, pas vraiment de chemin à pied). Attention à ne pas confondre Castellabate, le village médiéval en hauteur et Santa Maria di Castellabate en contrebas, dont le principal intérêt est d’être en bord de mer.
A 15 minutes on recommande la plage qui est tout au bout de la plage Santa Maria di Castellabate dans quartier de Lago. C’est une partie de plage publique (sans parasols payants), près des rochers au pied d’une sorte de petite montagne qui tombe dans la mer. Mer translucide et plage de sable.”
Pas de l’histoire ancienne, mais sachez que l’adaptation italienne de Bienvenue chez les Ch’tis met en scène un Milanais qui débarque dans le sud, à Castellabate précisément dont effectivement la petite place iconique dans le centre piéton a des similitudes avec celle de Bergues, proche de Dunkerque.
Residenza Matarazzo e Le Sue Soffitte
Via G. B. Forziati, 40
On logeait dans l’appartement vert de cet immeuble du XVIème (mais les autres apparts ont l’air parfait aussi) : un endroit magique avec une chouette terrasse sur le toit. Ils ont aussi des chambres (en plus des apparts), j’ai l’impression. Mais les apparts sont vraiment top.
On a aussi trouvé des supers restos (cf. nos deux préférés ci après qui sont sur des terrasses avec des vues absolument magnifiques sur les collines et la mer). Attention il fallait réserver à peu près partout (très peu de touristes étrangers mais plein de touristes italiens), après on y était en juillet peut être qu’en septembre c’est moins indispensable. Mais bon il suffit de le faire le matin pour le soir donc c’est pas super contraignant non plus.
Restaurant Bonora
SP61
Mon préféré : vue incroyable, prix défiant tte concurrence bref ! … pizza et pâtes.
Cantina Belvedere Restaurant
Via Gioacchino Murat
Un peu chic, mais absolument succulent.
Bar Porta La Chiazza
Via Regina Elena, 1
Sur la place du monument aux morts, notre repère : terrasse de café à l’ombre, vue sur la campagne, rendez-vous des gens du village.
Et juste à côté tenu par la même équipe une charcuterie – fromagerie qui vend à la coupe et où tu peux aussi demander des sandwichs tout frais que tu manges sur la terrasse du bar. On y est allés tous les jours, on se faisait des parties de cartes interminables. Et on nous laissait là tranquille. En plus les nanas qui tiennent ça sont trop sympas.
Le glacier sur la place principale Piazza X ottobre 1123 est vraiment délicieux.
Frutteria da Giovanna, la marchande de fruits et légumes : les prix sont tellement bas que j’ai cru qu’elle s’était trompée mais non. Et tout y est savoureux.
Le petit supermarché du village est juste à côté, les deux jeunes qui le tiennent sont super sympas et si tu as besoin d’un trucs qu’elles n’ont pas elles proposent de te le rapporter le lendemain.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :