Mannheim (Allemagne)
03.10.21 - Guillaume - 716lavie
J’ai été amené à aller régulièrement à Heidelberg et le train direct depuis la gare de l’est à Paris arrive à Mannheim. C’était déjà mon premier contact avec la ville. Ensuite, si Heidelberg est la capitale du romantisme allemand située sur les rives du Neckar, une ville historique pleine de charme, elle n’en manque pas moins cruellement de cosmopolitisme. C’est là où Mannheim intervient, ville d’abord plus ingrate, mais qui s’avère un redoutable complément à sa voisine. Il y a d’ailleurs un film allemand “Isi & Ossi” que j’ai vu dans un avion, qui est une version de Romeo et Juliette transposée dans les deux villes : une riche fille d’Heidelberg tombe amoureuse d’un garçon pauvre de Mannheim.
La place de la mairie
Musées et Galeries
Kunsthalle
Friedrichspl. 4
le site
Reiss-Engelhorn-Museen
le site
Sous ce nom, ce sont pas moins de 4 musées qui sont proches les uns des autres J’ai vu une très belle expo, “La vie des blocs”, consacrée aux photos qu’a prises Jean-Michel Landon de quartiers populaires de Créteil.
Gallery New York – Horst Hamann
Fritz-Salm-Straße 3
le site
Une galerie de photos montée par un allemand ayant vécu à New York, Horst Hamann, et sa femme française, Marie Preaud, photographe.
Nationaltheater Mannheim
Goethepl
le site
Alte Schildkrötfabrik
METRO-Gelände, Floßwörthstraße 36-38
le site
Un conseil de Marie Preaud de la Gallery New York : le théâtre national de Mannheim étant en rénovation à l’heure où j’écris ces lignes en 2024, les évènements (opéras, concerts, expos) se tiennent dans différents lieux de la ville. Cette “schildkroetfabrik” (usine de tortues) est semble-t-il un lieu superbe.
Technoseum, musée de la technologie
Museumsstraße 1
le site
Herschelbad
U3 1
le site
Cette piscine n’a pas des avis magnifiques, mais l’archi Art Nouveau a l’air splendide.
Ustalar Taşfırın
Waldhofstraße 24
Ca, c’est un super plan, un peu à l’écart du centre mais pas trop, le tramway dépose devant. Parmi la clientèle ce samedi, beaucoup de personnes d’origine turque, même si le patron m’a assuré que tout le monde vient ici. Il y avait néanmoins une ambiance communautaire dans la mesure où on sent que l’adresse est prisée des gens originaires du pays et ça, c’est toujours gage de qualité. Lorsque j’ai demandé au patron si l’équipe avait un lien de parenté avec le Uzun Tasfirini ci-dessous, il m’a expliqué que non, en revanche il a bossé 5 ans là-bas avant d’ouvrir ce resto. L’équipe était sympa, dans l’assiette c’est du maison et pas cher et en plus on a bien la place question tables : Ispanakli pide (pide épinards), skembe çorbasi (soupe de tripes), Kebab Güveç (kebab agneau avec tomates, paprika, épices), 3 Ayran, Total : 19,50.
Uzun Tasfirini
G5 12
le site
Mannheim, à 20 min. de train d’Heidelberg, est une ville beaucoup plus cosmopolite que sa voisine touristique, mi-ville historique, mi-ville universitaire. C’est donc à Mannheim qu’il faut aller pour trouver un turc sérieux. 2 adresses sortent du lot dès qu’on cherche un peu, Ustalar Tasfirin au nord et Uzun Tasfirini dans Little Istanbul. J’ai choisi ce 2ème. Menu du jeudi à 9 balles : lahmacun, soupe de lentilles et ayran. Le four est gigantesque, je n’en connais pas d’aussi grands à Paris. La clientèle est cosmopolite comme j’aime : trentenaires, soixantenaires, allemands, turcs, ça se mélange. En face de moi j’avais un couple turc d’une soixantaine d’années, lui avait deux petites bagues identiques avec une pierre rouge, une à chaque auriculaire, splendide. J’aime bien les allemands mais question bouffe, heureusement qu’il y a eu l’immigration turque et asiatique.
Note de mai 2024, 3 ans après ma 1ère visite, c’est toujours aussi bien; La spécialité ici, ce sont les pains, d’ailleurs ils se targuent d’avoir eu le premier four à pide d’Allemagne. La viande m’a paru un peu en-deçà si on veut chipoter, mais ça reste un plan de fou, bien au-dessus des nombreux kebabs environnants. Ils précisent sur leur site : “Nous utilisons notamment des produits frais. La pâte ne contient ni conservateurs ni exhausteurs de goût. Elle se compose uniquement de farine, levure, eau naturelle et sel. Nous garantissons que nous n’utilisons pas de viande congelée, mais de la viande 100% de qualité.”
Mima Peru
Dalbergstraße 35
On m’a conseillé au printemps 2024 ce restaurant péruvien à la déco chiadée mais aux prix corrects.
Rosso Vivo
N6 3
le site
Donc on a été à Rosso Vivo, la meilleure pizzeria de Mannheim dixit tout le monde (amie napolitaine, barman, etc…). C’est effectivement trois coudées au-dessus de tout le reste dans la région, mais c’est cher, plus qu’à Paris. 13,90 la Napoli avec 4 anchois. Mais c’est bon et comme il n’y a rien qui s’en approche, on y va. Spécialités de la maison : pizza et vin. Le sommelier est pour le moins particulier (j’ai demandé s’il n’y avait bien qu’un toilette, il m’a répondu en anglais : « there is a girl but if you want you can join the party ») mais au final on a vu du bon vin : 46 euros à deux avec une Calzone (très bonne) et une Napoli, une grande bouteille d’eau à 5,80 (ils ne font pas de carafe) et 3 verres de vin. Ca les vaut largement, il faut réserver.
Senju Restaurant
N3 1
le site
Restaurant japonais qui semble authentique.
Balkan Grill Haus
J2 12
Petit resto street-food sans chichis, viande grillée des Balkans, ce qui m’a semblé intéressant, ce sont les produits type Ajvar, Lutenica qu’ils vendent aussi.
Hanoi Pho
Schwetzinger Str. 5
Soupe pho
Asia Food Ichi
Q2 13
Petit resto chinois à la cuisine hétéroclite qui a l’air pas mal dans le genre.
Restaurant Bustan
Seckenheimer Str. 4
Restaurant iranien
Akropolis
K4 11
Restaurant grec
Cafés
Picknick Café
Q4 1
Café qui m’a été chaudement recommandé par la photographe Marie Preaud qui gère la galerie New York avec son marie Horst Hamann.
Konditorei und Kaffee Herrdegen
E2 8
LE café – salon de thé traditionnel de Mannheim, celui dans lequel on trouve entre autres la spécialité locale, le Mannemer Dreck (un petit biscuit rond nappé de chocolat).
Glaciers
Glacier Die Eisdiele
Seckenheimer Str. 84
Des glaces italiennes plébiscitées que je n’ai pas encore goûtée, les cartes de visite étaient présentées à la pizzeria Rosso Vivo.
Eismanufaktur zeitgEISt
Meerfeldstraße 45
le site
Café extrêmement populaire, en ce jour férié, ça n’arrêtait pas de défiler. Service pas sympa, glace ok, mais toujours content de manger une glace faite avec des ingrédients de qualité d’après ce qu’ils disent.
Bar à cocktails
Sieferle & Sailer – Bar & Barber Shop
Neckarvorlandstraße 17A
le site
Bar à cocktails qui a l’air sérieux.
IHRO
Kirchenstraße 28
Bar à la déco très stylée.
Radisson Blu Hotel
Q7 27
+49 621 3365 00
le site
Découverte du jour d’avant d’aller manger à Rosso Vivo, la pizzeria la plus crédible de Mannheim, j’ai décidé de nous trouver un bar à cocktails sympa et je suis tombé sur le Rooftop du Radisson, souvent une bonne pioche en Europe pour ce qui est de la vue mais pour ce qui est des cocktails, c’est très aléatoire. Là on a été comblé, sans doute les cocktails les plus intéressants qu’on ait bus depuis longtemps. Nous avons demandé au gars une mise en bouche avant pizza, il connaissait Rosso Vivo, la meilleure pizza en ville a-t-il ajouté. On lui a donné des indications, une mise en bouche un peu italienne pour l’un et quelque chose de fruité pour l’autre, on lui a donné une carte blanche à partir de ça et il nous a pondu ces deux trucs mortels pas trop sucrés, ce qui est quand même le défaut le plus répandu, super équilibré, très pertinent, les deux avec du blanc d’œuf car dit-il lorsqu’il fait froid c’est fort à-propos. Pour 11 balles de cocktail, 100 % réussite au bac, sans faute en plus avec le sourire et avec une bonne tête, la vibe était là, on dit merci la vie.
Bars à bières
Taproom Jungbusch – Craft Beer Bar – Mannheim
Beilstraße 4
Tans Brotboutique
Meerfeldstraße 61
Lange Rötterstraße 94
le site
Un connaisseur de pains de Heidelberg m’a dit que c’était une des meilleures boulangeries de la région, ça a l’air top, je n’y ai pas encore été.
Metzgerei Bäurle
Traitteurstraße 58
J’ai trouvé ce super boucher – charcutier à Mannheim qui prépare sur place. Il est situé Traitteurstrasse, ça ne s’invente pas.
Extraprima Champagner- und Weinimport
S6 10
le site
Caviste de vins et champagnes.
Weinladen Oststadt
Lameystraße 22
Caviste
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :